25-01-2026

31-08-2024

In Memoriam

Ludres | Nécrologie Décès de Jean-Paul Lagadec


Jean-Paul Lagadec est décédé le 20 novembre, dans sa 84e année. Né à Saint-Nazaire, il est issu d’une fratrie de quatre enfants. Bac en poche, nommé en 1959 instituteur à Villerupt une dizaine d’années, il effectue son service militaire, de 1960 à 1962, dans la Marine, à Toulon.

De 1972 jusqu’à sa retraite, il enseignera, à Ludres, à l’école primaire Jacques-Prévert.

Père de cinq enfants, grand-père de huit petits-enfants et arrière-grand-père, il consacre le principal de son temps à étudier l’histoire locale de Ludres et des villes voisines.

Fondateur du Cercle d’études locales en 1977, il se voit confier, par le ministère de la Culture, la direction du chantier de fouilles archéologiques de la Cité d’Affrique. Auteur de plusieurs ouvrages, il poursuivait inlassablement ces recherches.

Homme de passion, il laissera le souvenir de quelqu’un d’investi dans de nombreux domaines, amoureux de la nature, convivial et chaleureux.

Nos condoléances.

Alain Preghenella, membre de la Société philomatique vosgienne est décédé le 9 août 2023. Après un parcours exemplaire dans l’armée de l’air -il devient pilote de chasse en 1976, à 19 ans-
Il rejoint l’aviation civile (la Postale).
Nous l’avons surtout connu, côtoyé et apprécié pour son implication dans la préservation du petit patrimoine local sur le secteur de Nompatelize et, ses recherches liées à l’histoire de l’aviation, et des aviateurs, en compagnie de son ami Jean-Lou Frommer.

Alain Preghenella sur la tombe de la mère de l’As Albert LITTOLFF, héros de l’escadrille Normandie-Niemen  au cimetière de Cornimont.

photo Jean-Lou Frommer

La Société Philomatique Vosgienne  en hommage à Albert Ronsin (1928-2007) 

Albert Ronsin a été élu président de la Société Philomatique Vosgienne pendant 17 années de décembre 1977 à janvier 1995. Se situant dans la lignée des créateurs de la Société, il a œuvré avec assiduité à la défense et à la conservation du patrimoine.

Depuis sa nomination comme bibliothécaire par la municipalité de Saint-Dié, il est resté un membre assidu de notre Société. En particulier, initié en 1961 à nos activités par l'ancien bibliothécaire Georges Baumont, historien local auquel il voua une grande admiration, ce bibliophile érudit, spécialiste de l'imprimerie en Lorraine, a été admis au conseil d'administration le 26 mars 1961 en compagnie de Georges Trimouille et Jean Weiss. Il y est resté constamment, exerçant souvent des fonctions techniques auprès du bureau pendant de longues périodes.

Albert Ronsin a été secrétaire du 23 octobre 1962 au 22 mars 1966 pendant la présidence de Marie-Rose Blech. Il fut remplacé par Jean-Louis Mongel et devint secrétaire adjoint. Le 2 décembre 1966, il rejoignait à la vice-présidence Georges Marande et exerçait conjointement avec ce dernier, un véritable ministère des relations extérieures au profit du comité, en multipliant les sorties de représentations, les conférences et interventions pour faire connaître et promouvoir les activités de la Société. Initiateur avec Georges Tronquart des fouilles du camp de La Bure, il fut aussi chargé du musée de la Société et des relations avec la Ville de Saint-Dié.

Cet historien du livre fut élu quelques mois après la disparition du président Georges Trimouille le 6 décembre 1977 et laissa son siège à l'occasion de l'Assemblée Générale de janvier 1995. Il souhaitait alors se consacrer pleinement à ses sujets d’études favoris : le baptême de l’Amérique, Claire et Yvan Goll et la bibliographie lorraine. Il accepta néanmoins une vice-présidence jusqu'au 22 janvier 2000 et fut nommé à l’unanimité président émérite de la Société Philomatique Vosgienne le 14 janvier 2006.