07-08-2022

08-11-2020

Activités

Permanences au local :  Tous les jeudis de 14h00 à 18h00 (sauf en août).

----------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 05 août à 20h30 à l'auberge de la Cholotte

Lugnasadh : La fête des moissons et du pain

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires en Lorraine au fil de l’année. 
 
Autrefois l’Homme vivait au rythme des saisons et de la Nature. L’année était alors elle aussi rythmée par des fêtes dédiées à la Nature et aux dieux. Mais au fil du temps l’Homme s’en est détourné, nous menant aux sociétés actuelles du culte de l’argent et de la consommation. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, où nous revivrons chacune de ces fêtes et leur évolution à travers les siècles. Nous pourrons (re)découvrir ces héritages laissés par nos ancêtres encore d’actualité et dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’origine. 
Notre voyage se poursuit avec la fête de Lugnasadh. Nous y découvrirons par exemple les symboliques du pain, du corbeau et bien d'autres encore !
 
Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 29 juillet à 20h30.
 
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ». 
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Qui peut identifier la vue de ce village vosgien du peintre Henri Rovel ?

 

Mercredi 27 juillet à 14h30 et le 17 août à 14h30 : visite du ravin du Grébier

éventuellement une autre visite est programmée à 16h30,selon les inscriptions.

Rendez-vous à 14h30 à l'Office du tourisme de Bruyères, une réservation est souhaitable

 

Samedi 23 juillet 2022 à 14h00 au musée Pierre Noël : conférence de Axel Balland

Dans le cadre de la commission Temps de Guerre, Axel Balland animera une conférence intitulée "Les personnalités célèbres de la 2de Guerre mondiale ayant combattu dans les Vosges durant la 1ère Guerre" dans le cadre du 80e anniversaire du conflit le plus meurtrier de l'histoire. Elle aura lieu au musée Pierre-Noël de Saint-Dié le samedi 23 juillet à 14h. Entrée libre.

Des personnalités politiques et militaires françaises, allemandes et américaines plus ou moins célèbres pour leur rôle au cours de la 2de Guerre mondiale ayant servi dans les Vosges au cours de la 1ère Guerre mondiale. Ce fut par exemple le cas du jeune capitaine Jean de Lattre de Tassigny qui fut officier d'état-major à Saint-Dié pendant plusieurs mois. Axel Balland reviendra également sur les liens du général de Lattre de Tassigny avec Saint-Dié et son arrondissement alors qu'il avait commandé la 1ère Armée Française. L'historien rappellera également le contexte de leur présence sur ce front. D'autres sont passés par les Vosges au cours du conflit dont plusieurs généraux alors qu'ils étaient de jeunes lieutenants, le lieutenant-colonel Bon de la Tour qui fut en 1918 à la tête de corps francs au Ban-de-Sapt et fut officier supérieur de la Légion Etrangère en juin 1940 ; les futurs maréchaux allemands Erwin Rommel et Hermann Goering ainsi que le président américain Harry Truman. 

 

Capitaine Jean de Lattre de Tassigny pendant la 1ère Guerre mondiale (cf. Uniformes n°280, janvier/février 2012)

Vendredi 22 juillet 2022 à 20h00 au cinéma Noirgoutte de Plainfaing : conférence de Axel Balland

Dans le cadre d’une invitation de la Mairie de Plainfaing, Axel Balland, animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne, donnera une conférence intitulée  "Le parcours de militaires vosgiens de la haute vallée de la Meurthe pendant la Seconde Guerre mondiale" qui aura lieu au cinéma de Noirgoutte de Plainfaing le vendredi 22 juillet à 20h. Entrée libre.

 Axel Balland présentera le destin de militaires vosgiens originaires des communes de Fraize, Plainfaing, Ban-sur-Meurthe et Clefcy au cours du conflit. Ils ont fait partie de l’armée française de 1939/40. Parmi eux, il y a eu l’adjudant-chef Barthélémy qui a fait partie d’un bataillon de chars Renault B1 bis de la 4e Division Cuirassée commandé par un certain colonel De Gaulle. D’autres ont été prisonniers de guerre en Allemagne. Quelques rares vosgiens ont fait partie des Forces Françaises Libres dont le colonel Ingold qui a grandi à Fraize (futur général et compagnon de la Libération) et d’autres plus nombreux ont appartenu à l’Armée d’Armistice présente en zone libre entre 1940 et 1942. Ensuite, plusieurs combattants ont contribué à libérer la France au sein de la 1ère Armée Française du général de Lattre de Tassigny dont Guy Miclo de Plainfaing et André Dolmaire de Fraize, de la 2e Division Blindée du général Leclerc ou d’autres unités reconstituées en Lorraine et rattachées à la 20e Région Militaire. Quelques-uns ont fait partie auparavant de la Résistance. L’historien reviendra brièvement sur ces différentes armées françaises qui ont existé au cours du conflit, leurs caractéristiques et leurs effectifs.

SAMEDI 16 JUILLET 2022à 16h30 : conférence de Jean Claude Fombaron

La Société philomatique vosgienne vous convie à La Chapelle saint Déodat du Petit-Saint-Dié

Possibilité de visiter la chapelle entre 13h30 et 18h30

À 16h30, dans la chapelle, Jean-claude Fombaron présentera une conférence sur le monastère des carmélites déchaussées du Petit-Saint-Dié (1889-1899)

Seront évoqués l’installation, le mode de vie de ces religieuses, ainsi que l’impact de l’établissement  sur le site de l’ancien oratoire de Déodat.

Durée : 1 heure

Entrée gratuite

 

Mardi 28 juin 2022 à20h30 : conférence sur le loup dans les Vosges

À l’invitation de la Société vosgienne d’Émulation, Jean-Claude Fombaron présentera le mardi 28 juin 2022 à 20H30, à l’amphithéâtre de la Faculté de droit d’Épinal,une conférence sur :

 LE LOUP DANS LES VOSGES : CHRONIQUE D’UNE EXTERMINATION PLANIFIÉE DU 18e SIÈCLE AU 20e SIÈCLE

Avant de devenir un animal mythique, le loup a fait partie intégrante de la réalité environnementale des communautés humaines. Les Vosges ont été l’un des derniers départements où ce carnassier a trouvé

un refuge précaire. Les archives du département conservent, avec la mémoire populaire, les traces de la croisade menée par l’homme contre ce prédateur rival en bien des points semblables à lui.

Ses procès perpétuellement instruits à charge ont conduit à sa condamnation à mort administrative définitive au 19ème siècle, prélude à son éradication complète.

Vendredi 24 juin et samedi 25 juin : Conférences Philomatique et Berian

Les dernières loutres des Vosges par Jean-Claude FOMBARON

Eau et inondation, entre légendes et réalités par Thierry CHOSEROT

Les créatures aquatiques légendaires des Vosges et environs par Jean-Mickaël CHOSEROT

En participation à : l'Expo Aggl'Eau et ses animations portée par la Communauté d'Agglomération des Saint-Dié-des-Vosges des 24 et 25 juin à Corcieux.

Programme complet :

EN PREAMBULE VENDREDI 24 JUIN :

-       20h30 : Conférence - La Mulette Perlière (moule perlière d’eau douce).

Comme son nom le laisse entendre, elle présente la particularité de fabriquer (parfois) des perles, ce qui a en partie causé sa disparition progressive dans toute son aire de répartition. Aujourd’hui, la mulette perlière, présente dans la Vologne, est une espèce menacée.

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Michel BICHAIN, président de la Société d’histoire naturelle de Colmar et spécialiste de l’étude des mollusques.

Samedi 25 JUIN :


-       De 10h à 18h : Exposition « Aggl’Eau »

Présentation des travaux réalisés par les 23 classes du territoire de l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ayant participé, pendant l'année scolaire 2021-22, au dispositif pédagogique de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges intitulé "Aggl'Eau". 

Cette exposition est agrémentée d'autres supports sur la thématique de l'eau dans la nature (rivières, mares, tourbières...). 

Visite libre ou commentée, apport d'informations et jeux en famille !

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

 -       De 10h à 12h : Au cœur de la station de production d'eau potable de Corcieux

Exceptionnellement ouvert au public, le site sera présenté par le personnel de SUEZ, qui pourra répondre aux diverses questions et faire également visiter virtuellement le site de Saint-Dié-des-Vosges.

Site du Camp, rue de la Croix Florence (à gauche en montant),

Des sorties et conférences pour en savoir plus :

 -       14h : Sortie terrain - Quand les petites bêtes de l'eau nous parlent !

Venez pêcher et identifier les invertébrés aquatiques, découvrir leur diversité et leurs modes de vie extraordinaires, et surtout comprendre le message que nous donne ces petits habitants de nos cours d'eau...

RDV : Devant la mairie de Corcieux

Animée par Alban CAIRAULT, mission monitoring et médiation des rivières au Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Frédéric BLANC, animateur nature à l'association ETC terra

-       15h : Conférence - Les dernières loutres des Vosges

Animal familier des cours d’eau vosgiens, la loutre a été l’objet au 19ème siècle d’une véritable guerre d’extermination. Traitée de « carnassier vorace », « ravageur de rivière» et « braconnier dangereux », elle est détruite par piégeage, explosif, enfumage, fourche à trois dents, y compris jusqu'en centre-ville de Saint-Dié en 1927. Retour sur sa présence et son éradication d’un environnement où l’homme se veut le seul prédateur.

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Claude FOMBARON, président de la Société Philomatique Vosgienne

 -       16h : Conférence - Eau et inondation, entre légendes et réalités

Le vendredi 30 mai 2008 en début d’après-midi, les orages grondent sur les Vosges et de nombreuses villes et villages subissent des dégâts importants. A Saint-Dié vers 23 heures, un torrent de boue de deux mètres de hauteur arrache tout sur son passage et tous de dire c’est la première fois qu’une telle chose arrive. Mais la mémoire humaine est bien courte ! De tels événements ont déjà eu lieu par le passé et ont même donné naissance à une légende....

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Thierry CHOSEROT, membre de la Société Philomatique Vosgienne

-       17h : Conférence - Les créatures aquatiques légendaires des Vosges et environs

Le monde aquatique est un bien curieux univers ! Parmi les algues et les poissons, de nombreuses créatures fantastiques hantent les lacs et les rivières de nos régions. Partons à la découverte de ces êtres parfois méconnus : vouivres, nymphes, brochets géants mangeurs d’Hommes et bien d’autres encore…

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Mickaël CHOSEROT, président de l'association Berian

 -       18h : Conférence/Projection - Le castor, un habitant méconnu de nos rivières

Au travers d'images accumulées en plus de 10 ans d'observation, les 2 Jacques nous emmènent découvrir la vie privée du plus gros rongeur d'Europe, sur lequel pèsent de nombreuses idées reçues. Plutôt discret, il laisse pourtant de nombreux indices de sa présence que nous allons découvrir, pour comprendre ses bienfaits sur le milieu mais son voisinage parfois compliqué...

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Samedi 18 juin : Visites guidées, gratuites du "Camp celtique de La Bure"
Pour les Journées de l'Archéologie 2022, la Société Philomatique Vosgienne recevra le public sur le site du camp de La Bure.
Trois visites gratuites sont programmées le samedi 18.
Accueil du public au col de la Crénée à 13h30 pour la première visite.
Départ des visites guidées sur le site à 14h00, 15h30, 17h00.

Une plaquette de présentation du site sera offerte à chaque visiteur
Nous espérons vivement vous accueillir nombreux !

Vendredi 17 juin : Conférence Bérian sur le Solstice d'été, à la gloire du soleil.

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires en Lorraine au fil de l’année. 
 
Autrefois l’Homme vivait au rythme des saisons et de la Nature. L’année était alors elle aussi rythmée par des fêtes dédiées à la Nature et aux dieux. Mais au fil du temps l’Homme s’en est détourné, nous menant aux sociétés actuelles du culte de l’argent et de la consommation. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, où nous revivrons chacune de ces fêtes et leur évolution à travers les siècles. Nous pourrons (re)découvrir ces héritages laissés par nos ancêtres encore d’actualité et dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’origine. 
Notre voyage se poursuit avec la fête du solstice d'été. Nous y découvrirons la symbolique du feu, resté dans la tradition des feux de la Saint Jean, la sorcellerie et bien d'autres choses encore !
 
Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 17 juin à 20h30.
 
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ». 
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Samedi 11 juin 2022 : nettoyage de printemps à La Bure

Appels aux bénévoles

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure, cette année c'est le samedi 11 juin.

Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil et éventuellement son pique-nique. Il s'agit avant tout de débroussailler et d'évacuer les branches mortes,  etc.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

Vendredi 10 juin 2022 : conférence Budé

la prochaine conférence organisée par l'association Budé de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra le vendredi 10 juin. Elle sera proposée par Laurent Jalabert, maître de conférences en histoire à l'Université de Lorraine. Elle portera sur "guerre et mémoire: le rôle du patrimoine vosgien dans la construction d'un souvenir collectif".

RV : amphitéâtre du Lycée Jules Ferry à 17h15

Samedi 21 mai 2022 :  *Une journée de Contes et légendes*

Venez participer à cette sortie familiale, entre balade et atelier d'écriture le samedi 21 mai 2022.
"BERIAN - Association Naturaliste et Historienne" et "Mots d'ici"
s'associent pour vous proposer une journée aux bords de la Vologne.
Après une matinée de découverte des légendes, vous pourrez écrire la
vôtre lors d'un atelier d'écriture qui se déroulera dans l'après midi.
(Matériels mis à disposition).

Prix : 20 € par personne
/!\ Inscription obligatoire (si possible par mail pour l’envoi du plan
du lieu de rendez-vous).

Association BERIAN berian.association@hotmail.com



- Le repas sera tiré du sac.
- Pensez à vous munir de chaussures de marche ou de baskets ainsi que de
vêtements adaptés à la météo.

https://berian.jimdosite.com/actualites/?fbclid=IwAR3Z_apV-EfbYJk34iSs13jKrVS7Qo7dI5z0F6AnZEfByYL-4-ll3DSKYKY

SAMEDI 14 mai à 17h : Conférence à Robache

« La sorcière de Robache »
Le 3 juillet 1602, Jehennon, veuve de Hidoulf le Regnard de Robache, est sortie de sa prison de la tour Bonan de Saint-Dié. Elle est conduite devant ses Juges à la Tour Mathiatte, pour y être soumise à la question, c’est-à-dire à la torture. Elle doit répondre de faits de sorcellerie. Quelques semaines auparavant, elle a été accusée par des voisins d’être une sorcière. Le procureur d'office desdits seigneurs vénérables doyen et chapitre de Saint-Dié a ouvert une enquête, que MM. les maîtres échevins et échevins de Nancy ont approuvé. Jehennon est mise en prison sans même savoir de quoi elle est accusée. Un procès expéditif d’une seule journée va la conduire au bûcher. L’interrogatoire de Jehenon nous est parvenu en entier. Il donnera l’occasion à Thierry Choserot, d’analyser et d’éclaircir cette période trouble de la grande chasse aux sorcières des 16e et 17e siècles, lors d’une conférence à la maison de Quartier de Robache, le samedi 14 mai à 17h, entrée libre. Cette conférence est organisée par le Club des Molières de Robache avec la participation de la Société Philomatique Vosgienne.

Samedi 7 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures : La Philo ouvre ses portes,
Ces « portes ouvertes » offrent l’occasion à nos adhérents et à nos sympathisants d’effectuer une petite visite dans nos locaux en cours d’aménagement.
Ce moment permettra d’échanger sur les projets de l’association dans le domaine de la reconstitution d’une bibliothèque régionaliste et de la sauvegarde d’archives.
La possibilité sera offerte d’acquérir à prix réduits les anciennes publications de la Philo.
Bienvenue donc le 7 mai.

Vendredi 29 avril 20h30 : Conférence Bérian à la Cholotte

  • Une soirée découverte sur les origines païennes de la fête du 1er mai et son évolution populaire sera organisée à l’auberge de la Cholotte (Les Rouges-Eaux) le 29 avril  2022.

Nous y découvrirons la symbolique de l’arbre de mai, les feux de Beltaine, la nuit des sorcières de Walpurgis, etc.

 

SAMEDI 9 AVRIL À 14h15, 15h15 et 16h15 : VISITES EXCEPTIONNELLES DE LA CHAPELLE SAINT DÉODAT À SAINT-DIÉ 

Souhaitée, promise et attendue depuis longtemps, la rénovation de la chapelle Saint Déodat, berceau de la communauté villageoise, devrait débuter en avril 2022.

Compte-tenu de l’ampleur des travaux, la chapelle en chantier sera inaccessible aux visites, animations et à la messe traditionnelle.

Pour cette raison, la Société Philomatique Vosgienne invite les amateurs d’Histoire et de Patrimoine aux visites gratuites qui se dérouleront le :  SAMEDI 9 AVRIL  à 14h15, 15h15 et 16h15.

Ce sera l’occasion d’évoquer le saint légendaire fondateur de la cité, l’histoire du site du Petit Saint-Dié et de la chapelle, ainsi que la présence du cloître des carmélites déchaussées 

à la fin du 19e siècle.

 

Samedi 09 avril 2022 à 8h30 : Amphi'Bure

Vendredi 25 mars 2022 à 20h : assemblée générale de Bérian suivie d'une conférence

Chapelle Saint Déodat - entrée libre

Vendredi 25 mars 2022 à 17h15 : conférence Budé

Chers amis budistes et sympathisants,

La prochaine conférence se déroulera le vendredi 25 mars 2022 et portera sur la mémoire du baptême de l'Amérique par Martin Waldseemüller
à Saint-Dié en 1507 (voir affiche jointe).
Par ailleurs, nous tiendrons une assemblée générale le lundi 28 février à 9 h 00 dans la bibliothèque G Tronquart. Il s'agira de voter les
bilans moral et financier, renouveler le bureau de l'association et envisager les prochaines conférences.

Emmanuel Muller

Vendredi 18 mars 2022 à 20H30 : Les fêtes du printemps

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires en Lorraine au fil de l’année. 

Autrefois l’Homme vivait au rythme des saisons et de la Nature. L’année était alors elle aussi rythmée par des fêtes dédiées à la Nature et aux dieux. Mais au fil du temps l’Homme s’en est détourné, nous menant aux sociétés actuelles du culte de l’argent et de la consommation. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, où nous revivrons chacune de ces fêtes et leur évolution à travers les siècles. Nous pourrons (re)découvrir ces héritages laissés par nos ancêtres encore d’actualité et dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’origine. 
Notre voyage se poursuit avec les festivités du printemps avec la fête de l’équinoxe de printemps, Carnaval et Pâques. Nous y découvrirons la symbolique de l’œuf et du lièvre, pourquoi nous mangeons des beignets au mardi gras, etc.
 
Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 18 mars à 20h30.
 
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ». 
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Samedi 18 décembre à 14 heures au Musée Pierre Noël

Dernière conférence de la Commission Temps de guerre de la Société Philomatique Vosgienne
Jean-Claude Fombaron traitera du sujet suivant :

« LA GARE DE SAINT-DIÉ DANS LES DERNIERS MOIS DE 1944".

Dès août 1944, la gare de Saint-Dié et les lignes ferroviaires qui y transitent prennent une importance stratégique nouvelle. Dans le contexte du repli des forces armées et des administrations civiles et militaires liées à l’occupation, puis dans l’aménagement de la Vogesen-Stellung, le site, dernier lien entre le front et le Reich va connaître une activité extraordinaire. Matériel industriel, véhicules, matériaux…. réquisitionnés prennent le chemin du Reich. Les convois militaires acheminent des renforts, des munitions et des blindés. Dans l’autre sens, repartent des rames de La Croix-Rouge évacuant les blessés allemands de plus en plus nombreux. Civils allemands du service auxiliaire et Jeunesse hitlérienne y débarquent par convois entiers. Toutefois, dès que le temps le permet, les chasseurs-bombardiers alliés harcèlent les moindres mouvements routiers ou ferroviaires de l’ennemi. La gare se retrouve ainsi mitraillée à diverses reprises, puis finalement ses installations sont détruites lors du retrait allemand sur la rive droite de la Meurthe.

Manifestations à propos de la réouverture de la ligne de chemin de fer Arches-Bruyères Saint-Dié

Vendredi 10 décembre 2021 à 18h salle des fêtes de Bruyères :

- Conférence sur l'histoire de la gare de Bruyères et les gares de Docelles à Corcieux présentée par Christian BOURION président de l'Association Racines de Bruyères et sa Région.

Dimanche 12 décembre, à partir de 11 heures, différentes manifestations auront lieu :

A la gare de Bruyères :

-Exposition de 5 panneaux autour de la gare

-A l'intérieur dans le hall d'accueil, plusieurs panneaux seront exposés avec le thème: l'histoire de la gare de Bruyères depuis sa création. Ils ont été réalisés en partenariat  avec l'association Racines de Bruyères et sa Région et la S.N.C.F. Ces deux expositions sont appelées à rester en place plusieurs semaines

Au départ de la gare de Saint Dié des Vosges :

- Une manifestation sportive est prévue sous forme de trek en suivant le plus possible la ligne de chemin de fer. Le départ se fera depuis la gare de Saint-Dié, arrivée à la gare de Bruyères.

Mercredi 27 octobre 2021 à 10H : Contes, légendes et balade au bord de la Vologne
BERIAN - Association Naturaliste et Historienne et Lau de la Vallée s'associent pour vous proposer une journée aux bords de la Vologne :
Après une matinée de découverte des légendes, vous pourrez écrire la vôtre lors d'un atelier d'écriture qui se déroulera dans l'après midi. (Matériels mis à disposition)
Prix : 20 € par personne
/!\ Inscription obligatoire (si possible par mail pour l’envoi du plan du lieu de rendez-vous). " berian.association@hotmail.com"
- Le repas sera tiré du sac.
- Pensez à vous munir de chaussures de marche ou de baskets ainsi que de vêtements adaptés à la météo

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – MUSÉE PIERRE-NOËL – CONFÉRENCE –  SAMEDI 23 OCTOBRE 2021 À 16 H 00
 
Richard Dagorne et Jean-Claude Fombaron évoqueront 1870 dans les Vosges à travers une conférence à deux voix autour du tableau de Joseph-Émile GRIDEL :
   
 
 
Joseph-Émile Gridel, Le bataillon des mobiles de la Meurthe à la bataille de Nompatelize, le 6 octobre 1870 – Huile sur toile - 1874

Comité d'Histoire Régionale
03 87 31 81 45
chr@grandest.fr
http://chr.grandest.fr
Pass sanitaire obligatoire



SAULXURES SUR MOSELOTTE – COMMÉMORATION DE LA PRÉSENCE RUSSE EN AOÛT 1918 – SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

À 17 h 30, Jean-Claude Fombaron donnera une conférence sur les Russes dans les Vosges à la médiathèque.

Vendredi 1er octobre 2021

Le corps malade, motif de déplacement par Marie-Hélène Saint-Dizier 

Dès son implantation, le christianisme a multiplié les sites sacrés abritant des reliques de corps de saints personnages. Motifs majeurs de déplacements, les pèlerinages liés à ces lieux ont poussé sur les routes et chemins dédiés ceux qui recherchaient  la guérison des corps malades. Ces pratiques ont laissé des traces dans l’histoire, mais aussi dans la topographie et la toponymie des Vosges.

 

Une géographie du corps des sorcières ? par Thierry Choserot
La vague de répression de la sorcellerie qui a touché le Grand Est aux XVIe et XVIIe siècles a été terrible. Elle a été tout aussi sévère que systématique. Des archives des procès, il ressort que l'examen physique des sorcières et sorciers permettait, entre autres, de localiser des zones de présence diabolique. Puis, briser et brûler les corps parachevaient toute une logique de destruction.

 

Un espace sacré de stockage des corps des défunts par Jean Claude Fombaron
De son origine, au VIIe siècle, à la veille de la Révolution, l'ensemble ecclésial de Saint-Dié-des-Vosges a comporté des espaces liés à l'inhumation puis à la conservation des ossements des défunts de la communauté (cimetières et ossuaires). Pendant plus de mille ans, sur une superficie géographiquement restreinte, il a d'une fallu gérer les morts et surtout l'espace consacré.

 

La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l’Europe par Jean-Michaël Choserot

La frontière franco allemande n'a cessé de changer au cours des siècles, symptôme des nombreux conflits qui ont eu lieu entre ces deux nations. Comment les cartes ont-elles intégré cette dimension dans l’histoire des états-nations européens ? Quelle place fut celle de la Lorraine et de ses états voisins au cœur de ces conflits.


Du champ de bataille à la nécropole par Yann Prouillet
Dans l'immédiat après-guerre, tout au long de l'ancien front de 14-18, des millions de corps de combattants, toutes nationalités confondues, parsemaient anarchiquement les paysages. De la tombe individuelle ou la fosse commune au cimetière de regroupement temporaire, les corps de la plupart des combattants ont fini, après maintes péripéties et translations dans des grandes nécropoles, comme aux Tiges à Saint-Dié ou à la Fontenelle.

 

Et dans le cadre des décentralisations, renouvellement de deux conférences : "La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l'Europe" et "Une géographie des corps des sorcières" à :

Raon-l'Etape le dimanche 3 octobre 2021 à 10 h 30 dans la Petite salle Beauregard

VENDREDI 17 septembre 2021

Soirée découverte de l'histoire de la faune vosgienne

L'association Berian vous donne rendez-vous à l'Auberge de la Cholotte au Rouges-Eaux le vendredi 17 septembre 2021 à 20h, pour une conférence sur l'histoire de la faune vosgienne d'hier à aujourd'hui. Ce diaporama qui se déroulera se façon ludique (questions / réponses) vous permettra de comprendre l'évolution de la grande faune vosgienne en des temps historiques et sa relation avec l'Homme.

Participation libre, au chapeau.

Samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2021 

A l’occasion des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains,l’espace muséographique de la mine ainsi que l’église St Nicolas de La Croix-aux Mines ouvriront leurs portes.

L’espace muséographique de la mine Saint Joseph sera ouvert gratuitement au public, à l’exception de la galerie, les samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h.Dernière entrée 17h.

Les guides de l’association ASMAC seront à la disposition des visiteurs pour expliquer et commenter les différentes sections de l’espace, en particulier les reproductions des célèbres dessins d’Heinrich Gross ainsi que l’exposition temporaire de photos qui présente en miroir les lieux où la Compagnie Minière des Vosges a construit des bâtiments et installations fixes de 1924 à 1948 – date de la fermeture – et ce qu’il en reste aujourd’hui.

L’église St Nicolas sera ouverte uniquement le dimanche après-midi de 14h à 18h. La ce seront les guides de l’ORGOCAM qui se tiendront à la disposition des visiteurs. Ce sera l’occasion de découvrir le travail remarquable des bénévoles et des employés communaux qui ont procédé en 2019 au remplacement du plancher. En dehors des offices aucune ouverture n’avait pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires

Soutien aux amis de La Hallière. RV à Allarmont à partir de 10h

SAMEDI 14 AOÛT 2021  de 10h à 17h

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – DÉCOUVERTE DE LA CHAPELLE SAINT-DÉODAT –

Devant le succès rencontré samedi dernier de nouvelles visites sont proposées ce samedi :
la Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-
Déodat au Petit Saint-Dié : SAMEDI 14 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende
dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence des
Carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).

Gratuit

Le 15 août 2021, départ à 10h00,

L'association Berian  propose une balade guidée dans l'Ormont ; une montagne de légendes

Sur réservation et avec participation. 



https://berian.jimdosite.com/

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

SAMEDI 7 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

La Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-Déodat au Petit Saint-Dié.
Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence
des carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).
Gratuit

Vendredi 16 juillet 2021 à 19h00

Conférence par l'association Berian

Sur les traces de l’ours dans les Vosges

à la Chapelle Saint-Déodat de Saint-Dié-des-Vosges

Entrée libre, mais inscription souhaitée

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

Pour cet été

L'association Berian vous propose des randonnées dans le massif des Vosges

Faites votre choix, dates fixées en fonction des demandes

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

Samedi 12 juin 2021 à 9h00

Appels aux bénévoles

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure, le samedi 12 juin.

Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil
(s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes, etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

Samedi 03 avril 2021 - à 9H00

Sortie sur le site de La Bure coorganisée par l'association ETC...Terra, Berian et la Société Philomatique Vosgienne, mêlant l'Histoire du site les légendes et la biodiversité.
Balade entre nature et histoire, pour découvrir la faune actuelle du Camp celtique de La Bure, et les animaux et plantes réels et imaginaires de l'univers gaulois
Cette année, ETC Terra prend la gestion des inscriptions (les coordonnées sont indiquées sur l'affiche ci-dessous).
En raison des règles sanitaires la visite aura lieu, avec 3 à 4 groupes de 6 personnes et avec inscription préalable obligatoire,

Avec 1 ou 2 intervenant Philo pour l'histoire, 1 intervenant Berian pour la faune avec lien histoire  et 1 intervenant ETC Terra pour la faune, ensuite les groupes pourront changer (chaque intervenant réalisera deux visites de 30 à 45 mn).

Samedi 17 octobre 2020

Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870, Axel Balland donnera le samedi 17 octobre à 14 h 30 au cimetière de la rive droite, une conférence intitulée :

 TOMBES ET MONUMENT LIÉS À 1870 DU CIMETIÈRE DE LA CÔTE CALOT À SAINT-DIÉ

 La guerre de 1870 pourtant oubliée de la mémoire collective a laissé de nombreuses traces dans les Vosges en particulier au cimetière de la rive droite de Saint-Dié. Le jeune étudiant en histoire présentera à partir de tombes et monument, différents aspects liés au conflit tels que la bataille de Nompatelize, les prisonniers de guerre français de 1870, la Commune ainsi que l'occupation prussienne de Saint-Dié entre 1870 et 1873. Lors de la visite, il reviendra aussi sur les traces du conflit que l'on retrouve dans d'autres localités vosgiennes.Rendez-vous à 14 h 30 en bas des escaliers de l'entrée principale du cimetière de la rive droite.Entrée libre.

Monument commémoratif de la bataille de Nompatelize au cimetière de la rive droite de Saint-Dié – Photo Axel Balland

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 septembre et  dimanche 20 septembre

                                                                     

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 juillet 2020

 

 

 

 

 

 

Samedi 06 juin 2020

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure.
Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil (s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes,  etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

 

 

 
 
 
Vendredi 24 janvier 2020
 
Conférence de la Société Philomatique Vosgienne.
 
Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux
 
                     
Thierry Choserot nous entraine entre Saint-Dié-des-Vosges et Bruyères, où les légendes qui parsèment sommets et vallées sont nombreuses et passionnantes. Elles sont le fruit de l’imaginaire des habitants.
Elles s’oublient ou se modifient presque aussi vite que le nom des endroits qui les ont inspirés...
La conférence vous fera découvrir avec de belles illustrations de jolies balades dont les lieux sont chargés
de légendes, de sorcellerie, d'imaginaire...
Au Programme :
 
A partir de 19 h 00 : Accueil à l’auberge de la Cholotte
 
Vous pourrez profiter de cette occasion
pour déguster une bonne assiette de soupe de la sorcière des Rouges Eaux et nos plats de tradition vosgienne  
 
20 h 30 : Conférence
« Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux»
avec le concours
de la Société Philomatique Vosgienne
suivie d’une table ronde et d’échanges

 

Participation / personne : 5 €
Enfant, âge conseillé, minimum 12 ans
 
 
Accès, repas et soirées, voir : www.lacholotte.com
Réservations par mail : auberge@lacholotte.com
Par téléphone : 03 29 50 56 96 ou 06 76 77 24 13
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 21 septembre 2019

Le samedi 21 septembre 2019, à 17h00, à la maison de quartier de Robache (ancienne école des garçons) Route de Robache à Robache,  88100 Saint-Dié

La Société Philomatique Vosgienne présentera à la presse et au public son dernier numéro de Mémoire des Vosges « Migrer »

C'est un numéro de 72 pages avec une dizaine d'articles qui explorent le thème du Festival International de Géographie.

La présentation se fera sous fourme de 4 à 5 mini conférences de 8 à 10 minutes des auteurs présents.

Entrée libre, ouvert à tous

Venez nombreux