|
ActivitésPermanences au local : Tous les jeudis de 14h00 à 18h00 (sauf en août). ---------------------------------------------------------------------------------- Samedi 11 juin 2022 : nettoyage de printemps à La Bure Appels aux bénévoles Vendredi 10 juin 2022 : conférence Budé la prochaine conférence organisée par l'association Budé de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra le vendredi 10 juin. Elle sera proposée par Laurent Jalabert, maître de conférences en histoire à l'Université de Lorraine. Elle portera sur "guerre et mémoire: le rôle du patrimoine vosgien dans la construction d'un souvenir collectif". RV : amphitéâtre du Lycée Jules Ferry à 17h15 Samedi 21 mai 2022 : *Une journée de Contes et légendes*
SAMEDI 14 mai à 17h : Conférence à Robache Le 3 juillet 1602, Jehennon, veuve de Hidoulf le Regnard de Robache, est sortie de sa prison de la tour Bonan de Saint-Dié. Elle est conduite devant ses Juges à la Tour Mathiatte, pour y être soumise à la question, c’est-à-dire à la torture. Elle doit répondre de faits de sorcellerie. Quelques semaines auparavant, elle a été accusée par des voisins d’être une sorcière. Le procureur d'office desdits seigneurs vénérables doyen et chapitre de Saint-Dié a ouvert une enquête, que MM. les maîtres échevins et échevins de Nancy ont approuvé. Jehennon est mise en prison sans même savoir de quoi elle est accusée. Un procès expéditif d’une seule journée va la conduire au bûcher. L’interrogatoire de Jehenon nous est parvenu en entier. Il donnera l’occasion à Thierry Choserot, d’analyser et d’éclaircir cette période trouble de la grande chasse aux sorcières des 16e et 17e siècles, lors d’une conférence à la maison de Quartier de Robache, le samedi 14 mai à 17h, entrée libre. Cette conférence est organisée par le Club des Molières de Robache avec la participation de la Société Philomatique Vosgienne.
![]() Samedi 7 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures : La Philo ouvre ses portes, Vendredi 29 avril 20h30 : Conférence Bérian à la Cholotte
Nous y découvrirons la symbolique de l’arbre de mai, les feux de Beltaine, la nuit des sorcières de Walpurgis, etc. SAMEDI 9 AVRIL À 14h15, 15h15 et 16h15 : VISITES EXCEPTIONNELLES DE LA CHAPELLE SAINT DÉODAT À SAINT-DIÉ Souhaitée, promise et attendue depuis longtemps, la rénovation de la chapelle Saint Déodat, berceau de la communauté villageoise, devrait débuter en avril 2022.
Compte-tenu de l’ampleur des travaux, la chapelle en chantier sera inaccessible aux visites, animations et à la messe traditionnelle.
Pour cette raison, la Société Philomatique Vosgienne invite les amateurs d’Histoire et de Patrimoine aux visites gratuites qui se dérouleront le : SAMEDI 9 AVRIL à 14h15, 15h15 et 16h15.
Ce sera l’occasion d’évoquer le saint légendaire fondateur de la cité, l’histoire du site du Petit Saint-Dié et de la chapelle, ainsi que la présence du cloître des carmélites déchaussées
à la fin du 19e siècle.
![]()
Samedi 09 avril 2022 à 8h30 : Amphi'Bure Vendredi 25 mars 2022 à 20h : assemblée générale de Bérian suivie d'une conférence Chapelle Saint Déodat - entrée libre Vendredi 25 mars 2022 à 17h15 : conférence Budé Chers amis budistes et sympathisants, Vendredi 18 mars 2022 à 20H30 : Les fêtes du printemps BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires en Lorraine au fil de l’année. Autrefois l’Homme vivait au rythme des saisons et de la Nature. L’année était alors elle aussi rythmée par des fêtes dédiées à la Nature et aux dieux. Mais au fil du temps l’Homme s’en est détourné, nous menant aux sociétés actuelles du culte de l’argent et de la consommation. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, où nous revivrons chacune de ces fêtes et leur évolution à travers les siècles. Nous pourrons (re)découvrir ces héritages laissés par nos ancêtres encore d’actualité et dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’origine. Samedi 18 décembre à 14 heures au Musée Pierre Noël Dernière conférence de la Commission Temps de guerre de la Société Philomatique Vosgienne
Jean-Claude Fombaron traitera du sujet suivant :
« LA GARE DE SAINT-DIÉ DANS LES DERNIERS MOIS DE 1944".
Dès août 1944, la gare de Saint-Dié et les lignes ferroviaires qui y transitent prennent une importance stratégique nouvelle. Dans le contexte du repli des forces armées et des administrations civiles et militaires liées à l’occupation, puis dans l’aménagement de la Vogesen-Stellung, le site, dernier lien entre le front et le Reich va connaître une activité extraordinaire. Matériel industriel, véhicules, matériaux…. réquisitionnés prennent le chemin du Reich. Les convois militaires acheminent des renforts, des munitions et des blindés. Dans l’autre sens, repartent des rames de La Croix-Rouge évacuant les blessés allemands de plus en plus nombreux. Civils allemands du service auxiliaire et Jeunesse hitlérienne y débarquent par convois entiers. Toutefois, dès que le temps le permet, les chasseurs-bombardiers alliés harcèlent les moindres mouvements routiers ou ferroviaires de l’ennemi. La gare se retrouve ainsi mitraillée à diverses reprises, puis finalement ses installations sont détruites lors du retrait allemand sur la rive droite de la Meurthe.
Manifestations à propos de la réouverture de la ligne de chemin de fer Arches-Bruyères Saint-Dié Vendredi 10 décembre 2021 à 18h salle des fêtes de Bruyères : - Conférence sur l'histoire de la gare de Bruyères et les gares de Docelles à Corcieux présentée par Christian BOURION président de l'Association Racines de Bruyères et sa Région. Dimanche 12 décembre, à partir de 11 heures, différentes manifestations auront lieu : A la gare de Bruyères : -Exposition de 5 panneaux autour de la gare -A l'intérieur dans le hall d'accueil, plusieurs panneaux seront exposés avec le thème: l'histoire de la gare de Bruyères depuis sa création. Ils ont été réalisés en partenariat avec l'association Racines de Bruyères et sa Région et la S.N.C.F. Ces deux expositions sont appelées à rester en place plusieurs semaines Au départ de la gare de Saint Dié des Vosges : - Une manifestation sportive est prévue sous forme de trek en suivant le plus possible la ligne de chemin de fer. Le départ se fera depuis la gare de Saint-Dié, arrivée à la gare de Bruyères. ![]() Mercredi 27 octobre 2021 à 10H : Contes, légendes et balade au bord de la Vologne
BERIAN - Association Naturaliste et Historienne et Lau de la Vallée s'associent pour vous proposer une journée aux bords de la Vologne :
Après une matinée de découverte des légendes, vous pourrez écrire la vôtre lors d'un atelier d'écriture qui se déroulera dans l'après midi. (Matériels mis à disposition)
Prix : 20 € par personne
/!\ Inscription obligatoire (si possible par mail pour l’envoi du plan du lieu de rendez-vous). " berian.association@hotmail.com"
- Le repas sera tiré du sac.
- Pensez à vous munir de chaussures de marche ou de baskets ainsi que de vêtements adaptés à la météo
SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – MUSÉE PIERRE-NOËL – CONFÉRENCE – SAMEDI 23 OCTOBRE 2021 À 16 H 00 Comité d'Histoire Régionale SAULXURES SUR MOSELOTTE – COMMÉMORATION DE LA PRÉSENCE RUSSE EN AOÛT 1918 – SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 Vendredi 1er octobre 2021 Le corps malade, motif de déplacement par Marie-Hélène Saint-Dizier Dès son implantation, le christianisme a multiplié les sites sacrés abritant des reliques de corps de saints personnages. Motifs majeurs de déplacements, les pèlerinages liés à ces lieux ont poussé sur les routes et chemins dédiés ceux qui recherchaient la guérison des corps malades. Ces pratiques ont laissé des traces dans l’histoire, mais aussi dans la topographie et la toponymie des Vosges.
Une géographie du corps des sorcières ? par Thierry Choserot
Un espace sacré de stockage des corps des défunts par Jean Claude Fombaron
La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l’Europe par Jean-Michaël Choserot La frontière franco allemande n'a cessé de changer au cours des siècles, symptôme des nombreux conflits qui ont eu lieu entre ces deux nations. Comment les cartes ont-elles intégré cette dimension dans l’histoire des états-nations européens ? Quelle place fut celle de la Lorraine et de ses états voisins au cœur de ces conflits.
Et dans le cadre des décentralisations, renouvellement de deux conférences : "La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l'Europe" et "Une géographie des corps des sorcières" à : VENDREDI 17 septembre 2021 Soirée découverte de l'histoire de la faune vosgienneL'association Berian vous donne rendez-vous à l'Auberge de la Cholotte au Rouges-Eaux le vendredi 17 septembre 2021 à 20h, pour une conférence sur l'histoire de la faune vosgienne d'hier à aujourd'hui. Ce diaporama qui se déroulera se façon ludique (questions / réponses) vous permettra de comprendre l'évolution de la grande faune vosgienne en des temps historiques et sa relation avec l'Homme. Participation libre, au chapeau. Samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2021 A l’occasion des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains,l’espace muséographique de la mine ainsi que l’église St Nicolas de La Croix-aux Mines ouvriront leurs portes. L’espace muséographique de la mine Saint Joseph sera ouvert gratuitement au public, à l’exception de la galerie, les samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h.Dernière entrée 17h. Les guides de l’association ASMAC seront à la disposition des visiteurs pour expliquer et commenter les différentes sections de l’espace, en particulier les reproductions des célèbres dessins d’Heinrich Gross ainsi que l’exposition temporaire de photos qui présente en miroir les lieux où la Compagnie Minière des Vosges a construit des bâtiments et installations fixes de 1924 à 1948 – date de la fermeture – et ce qu’il en reste aujourd’hui. L’église St Nicolas sera ouverte uniquement le dimanche après-midi de 14h à 18h. La ce seront les guides de l’ORGOCAM qui se tiendront à la disposition des visiteurs. Ce sera l’occasion de découvrir le travail remarquable des bénévoles et des employés communaux qui ont procédé en 2019 au remplacement du plancher. En dehors des offices aucune ouverture n’avait pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires Soutien aux amis de La Hallière. RV à Allarmont à partir de 10h SAMEDI 14 AOÛT 2021 de 10h à 17h SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – DÉCOUVERTE DE LA CHAPELLE SAINT-DÉODAT – Le 15 août 2021, départ à 10h00, L'association Berian propose une balade guidée dans l'Ormont ; une montagne de légendes
SAMEDI 7 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures. La Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-Déodat au Petit Saint-Dié.
Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence
des carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).
Gratuit
Vendredi 16 juillet 2021 à 19h00 Conférence par l'association Berian Sur les traces de l’ours dans les Vosges à la Chapelle Saint-Déodat de Saint-Dié-des-Vosges Entrée libre, mais inscription souhaitée 07.67.87.00.43 Pour cet été L'association Berian vous propose des randonnées dans le massif des Vosges Faites votre choix, dates fixées en fonction des demandes 07.67.87.00.43 Samedi 12 juin 2021 à 9h00 Appels aux bénévoles Samedi 03 avril 2021 - à 9H00 Sortie sur le site de La Bure coorganisée par l'association ETC...Terra, Berian et la Société Philomatique Vosgienne, mêlant l'Histoire du site les légendes et la biodiversité.
Balade entre nature et histoire, pour découvrir la faune actuelle du Camp celtique de La Bure, et les animaux et plantes réels et imaginaires de l'univers gaulois
Cette année, ETC Terra prend la gestion des inscriptions (les coordonnées sont indiquées sur l'affiche ci-dessous).
En raison des règles sanitaires la visite aura lieu, avec 3 à 4 groupes de 6 personnes et avec inscription préalable obligatoire,
Avec 1 ou 2 intervenant Philo pour l'histoire, 1 intervenant Berian pour la faune avec lien histoire et 1 intervenant ETC Terra pour la faune, ensuite les groupes pourront changer (chaque intervenant réalisera deux visites de 30 à 45 mn). Samedi 17 octobre 2020 Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870, Axel Balland donnera le samedi 17 octobre à 14 h 30 au cimetière de la rive droite, une conférence intitulée : TOMBES ET MONUMENT LIÉS À 1870 DU CIMETIÈRE DE LA CÔTE CALOT À SAINT-DIÉ La guerre de 1870 pourtant oubliée de la mémoire collective a laissé de nombreuses traces dans les Vosges en particulier au cimetière de la rive droite de Saint-Dié. Le jeune étudiant en histoire présentera à partir de tombes et monument, différents aspects liés au conflit tels que la bataille de Nompatelize, les prisonniers de guerre français de 1870, la Commune ainsi que l'occupation prussienne de Saint-Dié entre 1870 et 1873. Lors de la visite, il reviendra aussi sur les traces du conflit que l'on retrouve dans d'autres localités vosgiennes.Rendez-vous à 14 h 30 en bas des escaliers de l'entrée principale du cimetière de la rive droite.Entrée libre. Monument commémoratif de la bataille de Nompatelize au cimetière de la rive droite de Saint-Dié – Photo Axel Balland
Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre
Dimanche 19 juillet 2020
Samedi 06 juin 2020 Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure.
Vendredi 24 janvier 2020
Conférence de la Société Philomatique Vosgienne.
Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux ![]() Thierry Choserot nous entraine entre Saint-Dié-des-Vosges et Bruyères, où les légendes qui parsèment sommets et vallées sont nombreuses et passionnantes. Elles sont le fruit de l’imaginaire des habitants. Elles s’oublient ou se modifient presque aussi vite que le nom des endroits qui les ont inspirés...
La conférence vous fera découvrir avec de belles illustrations de jolies balades dont les lieux sont chargés
de légendes, de sorcellerie, d'imaginaire...
Au Programme :
A partir de 19 h 00 : Accueil à l’auberge de la Cholotte
Vous pourrez profiter de cette occasion
pour déguster une bonne assiette de soupe de la sorcière des Rouges Eaux et nos plats de tradition vosgienne
20 h 30 : Conférence
« Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux»
avec le concours
de la Société Philomatique Vosgienne
suivie d’une table ronde et d’échanges
Participation / personne : 5 €
Enfant, âge conseillé, minimum 12 ans
Accès, repas et soirées, voir : www.lacholotte.com
Réservations par mail : auberge@lacholotte.com
Par téléphone : 03 29 50 56 96 ou 06 76 77 24 13
Samedi 21 septembre 2019 Le samedi 21 septembre 2019, à 17h00, à la maison de quartier de Robache (ancienne école des garçons) Route de Robache à Robache, 88100 Saint-Dié La Société Philomatique Vosgienne présentera à la presse et au public son dernier numéro de Mémoire des Vosges « Migrer » C'est un numéro de 72 pages avec une dizaine d'articles qui explorent le thème du Festival International de Géographie. La présentation se fera sous fourme de 4 à 5 mini conférences de 8 à 10 minutes des auteurs présents. Entrée libre, ouvert à tous Venez nombreux |