18-02-2024

31-12-2023

Activités

Permanences au local :  Tous les jeudis de 14h00 à 18h00 (sauf en août).

----------------------------------------------------------------------------------

Samedi 17 août- conférence Temps de Guerre avec Axel Balland :

- Le 158 ème RI de l'arrivée dans les Vosges en 1913 aux premiers combats de la Grande Guerre

Samedi 20 juillet - conférence Temps de Guerre avec Axel Balland :

 - La mobilisation générale en 1914 et 1939 dans les Vosges

Les 06 et 07 juillet, la Philo participera à la Festoy du Mansuy

Seront proposés : un stand avec livres et revues et initiation à la paléographie à partir de textes sur l'histoire de Saint-Dié et environs -
plusieurs visites guidées des restes de la ville "médiévale", visite en partie virtuelle, en partie iconographique et des quelques très rares restes :
 Explication de la naissance de la ville au 7e siècle, de l'évolution des remparts, des conflits entre les ducs de Lorraine et les chanoines, etc.,


Temps de la visite 1h, accessible à tous, gratuite mais sur inscription sur le stand Philo lors de la fête. Horaires sur le stand.

Samedi 18 mai - conférence Temps de Guerre avec Yann Prouillet :

 - De la mort individuelle aux nécropoles de l’Unesco


SAMEDI 08 JUIN   Appel aux bénévoles pour la JOURNÉE DE NETTOYAGE DE PRINTEMPS SUR LE SITE DE LA BURE 

  Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne organise une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure. Nous rappelons que tous les bénévoles y sont les bienvenus.
Membres et sympathisants et tous les membres de toutes les associations qui se sentent concernées par ce site, toutes les personnes à titre individuel, sont cordialement invités. Chacun apporte son outil (scie, sécateur, serpe, cisaille coupe-branches, voire débroussailleuse... s’agissant avant tout de débroussailler et d’évacuer branches mortes, etc...) et éventuellement son pique-nique.
Le rendez-vous est fixé à partir de 9 h 30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9 h. Il est possible de nous rejoindre sur le site à n’importe quelle heure, sauf pluie importante, nous resterons sur le site quelques heures l’après-midi.

Samedi 18 mai - conférence Temps de Guerre avec Jean-Claude Fombaron :

- L’aérostation civile et militaire dans les Vosges ; 1900-1918

Samedi 20 avril - conférence Temps de Guerre avec Yann Prouillet et Axel Balland :

 - Georges Villa, un parcours extraordinaire de la tranchée aux chevaliers du ciel .

- Image et mythe de l'aviateur pendant la Première Guerre mondiale.


 


Samedi 06 avril 2024 - Rendez-vous au col de la Crénée. AMPHI’BURE : Sortie amphibiens, nature, mythologie, légendes, histoire, archéologie.

Avec les trois associations : ETC... Terra - Berian - Philomatique Vosgienne
Saint-Dié des-Vosges - Sortie gratuite.
Trois groupes pourront effectuer trois visites de 45 à 50 mn chacune sur 3 thèmes différents, il est demandé de réserver par messagerie ou téléphone.
L'horaire sera donné lors de la réservation
messagerie : contact@etcterra.fr
Tel : 07 81 52 29 81



Vendredi 22 mars à 20h00 maison de quartier de Marzelay (route des écoles)
Conférence de Jean-Claude Fombaron : "Le loup dans les Vosges, chronique d'une extermination planifiée du 18e au 20e siècle"
conférence qui fera suite à l'AG de Berian (19h-20h)

Samedi 16 mars - conférence Temps de Guerre avec Jean-Claude Fombaron :

Des artistes-cartographes à Saint-Dié : 1914-1918  

Vendredi 15 mars 2024 : conférence de Yves Bastien à Bruyères

Du 16 au 19 mars : exposition à la salle des fêtes de Bruyères

Vendredi 1er mars 2024 à 20h45, conférence Berian à la Cholotte

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son nouveau cycle de soirées découvertes intitulé "des sites et des peuples" et sera consacré au camp celtique de La bure !
« Ancien site fortifié de hauteur gaulois puis gallo-romain, le camp celtique de La Bure est réputé dans la région de Saint-Dié. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Entre mythologie, archéologie et faune sauvage, ils se dévoileront au cours de cette soirée découverte. »

Auberge de la Cholotte, La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Vendredi 23 février à 17h15 : conférence Budé

Pour ceux qui le souhaitent, la conférence sera précédée de la projection du film à partir de 15 h 00 (le film dure un peu moins de deux heures).

Samedi 17 février 2024 dès 14h30, salle polyvalente de Bionville.

Assemblée générale des Amis de la Hallière

Vendredi 16 février à 20h : conférence débat avec Olivier Claudon à la maison des associations à Saâles

Olivier Claudon a écrit trois romans dont deux sont vraiment passionnants. Le premier est un roman policier qui se passe à Strasbourg durant la semaine où la ville, en 1939, a été évacuée. Le second raconte les pérégrinations du premier convoi humanitaire parti de Strasbourg en 1993 pour ravitailler Sarajevo assiégé.

Lundi 12 février 2024 à 17h15 : conférence Budé

La prochaine conférence organisée par l'Association Guillaume-Budé sera inhabituelle à plus d'un titre. Elle sera collective et proposée par les élèves latinistes du lycée Jules-Ferry sous la direction de leur professeure Aurore Fèvre. Elle portera sur les sept merveilles du monde antique et aura lieu exceptionnellement le lundi 12 février à 17 h 15

Samedi 10 février 2024  de 15h à 17h : Conférence de  Jean-Claude Fombaron sur :

"Les fresques Minoux et Mangin de l'Eglise Sainte-Libaire"

Lieu : Au rendez-vous des villageois 2, rue du Stade 88600 Lépanges-sur-Vologne 

 
Atelier Minoux et Mangin. Soldat gisant au pied du Christ en croix (vue partielle). Tableau, 1922-1924.

Samedi 27 janvier 2024 à 14h00 au Musée de Saint Dié

Vendredi 26 janvier à 20h45 : conférence Berian à la Cholotte

L' association Berian ouvre un nouveau cycle de soirées découvertes intitulé "Des sites et des peuples" et sera inauguré par une première conférence sur le Lac de la Maix !
Soirée découverte : Le Lac de la Maix, lieu d'histoire et de légendes

« Petit lac glaciaire des Bois Sauvages, le Lac de la Maix, connu pour être maudit, se laisse conté par les légendes. Découvrez ses mystères archéologiques, de la sépulture celtique au pèlerinage de la fête de Dieu, en passant par la pirogue médiévale. »


Vendredi 26 janvier 2024 à 20h45
Auberge de la Cholotte, La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
Entrée : 5 € par personne


Il sera possible de déguster, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’Auberge de la Cholotte au 03.29.50.56.93 ou 06.76.77.24.13

Vendredi 19 janvier 2024 à 17h15 : conférence Budé

La prochaine conférence aura lieu le 19 janvier 2024 à 17 h 15 au lycée Jules Ferry. Elle sera proposée par Yann Prouillet et portera sur Georges Villa.  jointe. Ci-dessous une présentation de la conférence par son auteur.

Bref résumé de la conférence communiqué par Yann Prouillet:

Georges Villa, né le 24 janvier 1883 à Montmédy (Meuse) est déjà un artiste réputé lorsque la Grande Guerre se déclenche. Le 29 juillet 1914, il est en Russie lorsque tous les ressortissants français à l’étranger sont appelés sans délai à rejoindre la France par tous les moyens. Débute alors l’extraordinaire parcours d’un poilu qui, du fond de sa tranchée aux Eparges va devenir le commandant de l’école de pilotage de Châteauroux en passant par tous les grades et fonction que son arme de prédilection, l’aviation, va lui permettre de remplir, ce au-dessus des champs de batailles les plus meurtriers de la Grande Guerre ! Yann Prouillet, historien, retracera le parcours d’un des personnages les plus fascinants du 20 ème siècle, connu aujourd’hui comme le premier « peintre de l’air » de l’aviation du 20 ème siècle.

Dimanche 7 janvier, musée Pierre Noël : fête des Rois !
Vente exceptionnelle de fèves de collection au musée Pierre-Noël par la Société des Amis des Médiathèques et du Musée (SAMM). Commandées à des artisans spécialisés (Roland Nex à Domrémy, Midgard dans la Manche), elles ont été réalisées en tirage très limité pour la SABM (SAMM) à l'occasion de l'exposition de la Société au musée Pierre-Noël en 2003.
Elles ont pour thème le patrimoine de Saint-Dié-des-Vosges :
- série de 6 fèves formant puzzle : stèle gauloise de la Bure, chapiteau Mélusine et Vierge à l'Enfant de la cathédrale, chaire du cloître, marque d'imprimerie 1507 (America), colonnade de Carbonnar (façade de l'ancien palais épiscopal -entrée du musée), création Midgard. En relief.
- série de 5 fèves en forme de plaques de rues : Jules Ferry, Yvan Goll, Jacques Augustin, René Fonck, Pierre Noël ; création Roland Nex.
Toutes les séries sont estampillées.
En outre, la SAMM dispose de séries sur les chapelles des Vosges (9 fèves et 14). Création Roland Nex.

Rappel : ce dimanche, 1er du mois, l'accès au musée est gratuit pour tous. C'est aussi le dernier jour de l' exceptionnelle exposition Manessier .
Ouverture du musée de 13h30 à 17h30.

Vendredi 22 décembre 2023 à 17h15 : conférence Budé

La prochaine conférence organisée par l'association Guillaume-Budé de Saint-Dié-des-Vosges aura lieu le vendredi 22 décembre à 17 h 15. Elle portera sur Le rôle du 1er corps aérien français dans les combats de la libération . Elle sera proposée par Nicolas de Lemos, historien de l'aviation militaire. 
 

Samedi 16 décembre à 14h30 au musée Pierre Noël : Deux conférences Temps de guerre / Berian


"Aux temps oubliés des chevaux et ânes sauvages dans les Vosges" par Jean-Michael Choserot


Ce qui pourrait passer aujourd’hui pour une fiction fut pourtant une réalité dans les Vosges. Imaginez des chevaux sauvages que l’on appelait « tarpan » parcourir nos montagnes et ce jusqu’à la Renaissance. Et qui est cet « onager », âne sauvage apparu dans les vers d’un poète du VIe siècle, au grand étonnement des naturalistes et des historiens ? "


Légende de la gravure : Tarpan sauvage par Charles Hamilton Smith (1776–1859)



"les mulets sur le front des Vosges en 1944-1945" par Axel Balland

Pendant la 2 de Guerre mondiale, les armées françaises, américaines et allemandes ont recourt à l'usage des mulets pour ravitailler leurs unités engagées dans les combats du massif vosgien. L'historien reviendra sur les unités et les secteurs concernés puis présentera des témoignages expliquant leur rôle.


Légende de l'image : Goumier marocain avec des mulets dans un village vosgien en 1944

Vendredi 15 décembre à 20h30 : conférence Berian à l'auberge de la Cholotte

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son nouveau cycle de soirées découvertes sur la faune vosgienne et ses symboliques.

« Aurochs et bisons dans les Vosges. Ces boeufs d'un autre temps!

Venez à la rencontre des aurochs, du bison d'Europe ou encore du boeuf sauvage, entre biologie, histoire et croyances populaires.

Et à cette occasion, découvrez le premier livre de Jean Michaël Choserot "L'Ours des Vosges"

L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster « La bonne cuisine de nos Grand’mères » à partir de 19 h. Début de la conférence à 20h30

Vendredi 08 décembre à 20h30 à la maison de quartier de La Bolle

Samedi 02 décembre à 2023 commémoration pour le centenaire de la mort de Maurice Barrès à Charmes

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023 : Festival du livre de Colmar au parc des expositions de Colmar.
Venez visiter le stand de la Société Philomatique Vosgienne 
samedi 9h-19h, dimanche 9h-18h
34e édition du Festival du livre : Osons demain !
Vendredi 17 novembre à 20h45 : conférence BERIAN à l'auberge de la Cholotte
BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continu son cycle de soirées découvertes sur la faune vosgienne et ses symboliques.

« Qui est le corbeau ? Cet annonciateur de malheur au Moyen Âge était pourtant l’oiseau des dieux et de la lumière dans les cultes païens. Et saviez-vous que aigles royaux et vautours étaient encore abattus dans les Vosges au XIXe siècle ? Venez découvrir ces oiseaux et bien d’autres aux symboliques ambivalentes et leurs histoires dans les Vosges. »

Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 17 novembre à 20h45.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster,les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.
 
Vendredi 17 novembre : l'association Budé propose un sepctacle conte et musique

Le 17 novembre, l'association Budé vous proposera, non pas une conférence, mais un spectacle conte et musique (à partir de 7 ans), Les voyages extraordinaires de Kyobo l'intrépide, mené par Emmanuel Kopp et Martin Koenig. 


Vendredi 10 novembre à 20h30 : conférence BERIANau foyer rural de Gerbépal
Conférence : Le Lynx Boréal et le Chat Forestier, félins sauvages de nos montagnes

Invité par l’association Espace Culture de Gerbépal, notre président va renouveler cette conférence réalisée en mai dernier à la Cholotte. Ce sera donc l’occasion de la découvrir pour celles et ceux qui l’ont raté.

« Venez à la rencontre du petit ‘‘tigre’’ des bois, ce chat sauvage qui n’a jamais été domestiqué par l’Homme, ainsi que de son cousin bien plus imposant, le lynx. Vous saurez tout sur ces deux félins de la montagne vosgienne, entre biologie, histoire et croyances populaires ».

Retrouvez-nous à 88430 Gerbépal, vendredi 10 novembre à 20h30 . L’entrée est à 5 € par personne.

Jeudi 9 novembre 2023 à 14h30 à la Boussole, 2 place Jules Ferry 88100 Saint-Dié-des-Vosges, salle Isabelle Autissier.

Conférence sur :  Le papier avant l'industrie

Proposée par la Société des Amis des Médiathèques et des Musées de Saint-Dié-des-Vosges,

Une présentation par Bertrand Magar, relieur :

 Des origines chinoises aux moulins à papier occidentaux. Une approche plus technique et sensorielle qu'historique, plus physique et chimique qu'archivistique.

Dans nos mains, est-ce évident ? Le papier et ses caractéristiques variées parlent à tous nos sens. Structure et composition, puis fabrication et finition selon l'usage prévu.

A la base de toute l'affaire, la cellulose, molécule miraculeuse.

Ce qu'est le papier et ce qui n'en est pas. Origine et fabrication traditionnelle en Asie, depuis plus de 2000 ans, l'empirisme produit des merveilles, toujours inégalées.

Fabrication traditionnelle en Europe, innovations et questionnements. Papier vergé ou vélin, filigranes, formats.

Utilisations et avenir de ces papiers traditionnels, où les voir ?

Suivie par une seconde conférence le jeudi 14 décembre 2023 - même lieu

 Le papier, des premières machines à l'industrie lourde

En 1798 apparaît la toute première machine à papier, dont le principe de fabrication demeure de nos jours.

Des besoins accrus, la course au rendement, et l'utilisation bientôt exclusive du bois entraînent une catastrophe qualitative. La chimie va y remédier, du moins en partie.

Des innovations de procédé et de composition se succèdent, charges minérales, couchage, calandrage, finitions et façonnages divers, le tout sur fond de microscopie des fibres...

Tentatives d'imitations du papier traditionnel : bords « à la forme », filigranes et vergeures ajoutés, chinage, teinte...

Evolution des utilisations, concentration des industries, réduction du choix...

Quelles visites possibles ? Quel avenir pour le papier ?


Mercredi 08 novemvre à 19h30 : Conférence BERIAN à Gérardmer
L’Ours des Vosges, sur les traces d’un animal disparu (livre à la vente)

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine vient d'inviter  BERIAN, dans le cadre du « Mercredi C’Est Nature », pour parler de l’ours vosgien et de son histoire réelle et légendaire dans notre massif. Ce sera également l’occasion pour ceux qui le souhaitent de découvrir et d’acquérir le tout premier ouvrage de l'association !

Retrouvez-les à l’antenne Vosges du CENL situé à l’ancienne école des Xettes, 20 chemin des Écoliers 88400 Gérardmer, mercredi 8 novembre à 20h .

Entrée libre.

Une autre conférence sera donnée sur Saint-Dié, la date reste à définir.



Samedi 21 octobre à 14h30 au musée Pierre-Noël de Saint-Dié : conférence Temps de Guerre sur "les Polonais dans les Vosges en juin 1940"

En 1939, une armée polonaise est reconstituée en France suite à l'invasion de la Pologne. Deux divisions d'infanterie complètes seront reconstituées suivies de deux autres dont la formation n'est pas achevée en juin 1940. La 1ère Division de Grenadiers Polonais se repliant de Moselle est venue combattre dans les Vosges notamment dans le secteur de Raon-l'Etape et de Saint-Dié entre le 18 et 21 juin 1940. La 2e Division a été de passage dans la Plaine du département lors de son mouvement vers la Suisse. L'historien et animateur Axel balland, de la commission Temps de Guerre, présentera la formation de cette armée, sa composition, les actions militaires menées dans les Vosges durant la période et ce qu'ils sont devenus après l'Armistice du 22 juin 1940. Il reviendra également sur des histoires individuelles liées à ces combattants.
Insigne de la 1ère DGP en 1940

Exposition du 6 octobre au 5 novembre 2023 les samedis, dimanches et mercredi 1er novembre
de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Espace Émile Gallé, rue Jules Ferry - RAON L’ÉTAPE 

Cette exposition bénéficie du prêt d’œuvres originales des collections de M. Claude Guyot et du Musée Pierre-Noël (Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges).

Vallée de la Plaine, Vallée d’artistes
. les faïenciers de La Trouche (1791 - 1866)
. Henri Valentin d’Allarmont (1820 - 1855)
. Émile Gerlach de Luvigny (1875 - 1952)



Vendredi 13 octobre à 20h à l’Atelier de la cheminée située au 20 Trougemont à Basse-sur-le-Rupt 88120 : conférence Berian
Chroniques d’une faune vosgienne, de l’Antiquité à nos jours 
L'association Berian fera une conférence sur l'histoire de la faune vosgienne d'hier à aujourd'hui. Elle vous permettra de comprendre l'évolution de la grande faune vosgienne en des temps historiques et sa relation avec l'Homme.
L’entrée est à 5 €



Samedi 14 octobre à 18h
à la salle communale de Pierrepont-sur-l’Arentèle 88600 : conférence Berian
  La nuit, peur et imaginaire dans la forêt vosgienne  

Dans le cadre de la manifestation nationale « le Jour de la Nuit » qui a pour but la sensibilisation à la pollution lumineuse, l'association Berain est invitée par la commune de Pierrepont-sur-l’Arentèle pour présenter cette conférence qui avait eu un très grand succès l’an dernier à la Cabane au Darou à Saint-Dié.

« Lors de cette soirée, BERIAN présentera une conférence à deux voix sur le sujet de la forêt vosgienne la nuit et des inquiétudes qu’elle a pu engendrer au cours du temps. Nous y découvrirons des créatures entre le réel et l’imaginaire à l’image du Houéran, la créature hurlante mi-homme mi-bouc qui puise son inspiration dans l'oiseau nocturne, le Hibou Grand-duc ».

Retrouvez-nous 
Contact : M. Claude Husson au 06.15.86.30.83
Entrée libre



Vendredi 06 octobre à 20h45 à l'auberge de La Cholotte : conférence Berian
Soirée découverte : Histoire du Chamois et Bouquetin dans les Vosges, mythes et réalité
Dans la continuité de leur cycle de soirées découvertes sur la faune vosgienne et ses symboliques, Berian donnera une conférence sur deux espèces emblématiques des montagnes :
« Vous connaissez peut-être le chamois, cette antilope des montagnes qui attire bon nombre de visiteurs sur la hautes chaumes depuis son retour en 1956. Mais saviez-vous qu’autrefois le bouquetin était aussi présent dans le massif ? Venez découvrir ces deux seigneurs des montagnes et leurs histoires. »
Lieu :  à l’auberge de la Cholotte située à La Cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 06 octobre à 20h45 .
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.






Vendredi 29 septembre de 10h15 à 12h15 , dans le cadre du FIG, conférence de Jean-Claude Fombaron et Thierry Choserot- dans les locaux de l'Insic
29/09/2023         11h30 - 12h15         INSIC - Amphithéâtre
Lieu : 27 voie de l'Innovation - 88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES         Les mesures d'urgence contre les épidémies dans l'arrondissement de Saint-Dié au 19e siècle
- Société Philomatique Vosgienne - CHOSEROT Thierry  
La maladie est encore aujourd'hui une épreuve, elle était autrefois une calamité particulièrement redoutée lors d'épidémies qui touchaient des populations désarmées. Dans cette deuxième moitié du 19ème siècle, la médecine, l'hygiène et la salubrité doivent se transformer et se moderniser. Les pouvoirs publics, encore passifs face aux problématiques sanitaires sont obligés d'agir. Une nouvelle ère commence et l'on imagine à peine l'immense chemin parcouru jusqu'à nos jours.
30/09/2023         10h15 - 11h00         INSIC - Amphithéâtre
Déminer ! L'urgence vitale de la Libération
- Société Philomatique Vosgienne - Jean-Claude FOMBARON
De l'automne 1944 à l'hiver 1944-1945, l'est du département des Vosges, transformé en glacis par la Wehrmacht, devait constituer le dernier rempart du Reich. Les combats ont été laborieux et coûteux. Les populations civiles ont été confrontées dès la Libération à un problème majeur : les centaines de milliers de mines et d'engins explosifs truffent le pays, causant des morts civiles par dizaines. Comment, dans l'urgence, pouvoirs publics reconstitués et autorités militaires ont-ils fait face à ce défi majeur ?



ET aussi :

Conférences décentralisées de Jean-Claude FOMBARON :

29/09/2023        19h00 - 20h00        TAINTRUX - Salle Polyvalente
Lieu : 19 Chemin de l'Épine - 88100 TAINTRUX

30/09/2023        19h30 - 20h30        BIFFONTAINE - Salle Jeanne d'Arc
Lieu : 236 rue de la Mairie

01/10/2023        10h00 - 11h00        RAON-L'ETAPE - Petite salle Beauregard
Lieu :  Place des Martyrs de la Résistance - 88110 RAON-L'ETAPE
Vendredi 29 septembre : conférence Budé
La prochaine conférence de l'association Guillaume-Budé se déroulera dans le cadre du Festival International de Géographie dont le pays
invité d'honneur est, cette année, le Chili. Elle portera sur les élites chiliennes et aura lieu le vendredi 29 septembre à 17 h 00
Du 15 septembre au 09 octobre : exposition au musée Pierre Noël
Les 30 septembre et 1er octobre : animations autour de l'histoire de Lépanges-sur-Vologne
Les 30 septembre et 1er octobre prochains, la municipalité de Lépanges-sur-Vologne organise un grand week-end d'animations autour de son histoire.
Il y a 100 ans, plus exactement le dimanche 26 août 1923, le village inaugurait en effet un "Monument aux morts pour la patrie". A l'occasion de ce week-end, expositions et conférences reviendront sur l'histoire de cette journée et de ce monument. Des conférences portées par la Société Philomatique Vosgienne reviendront notamment sur des éléments d'histoire locale liés au premier conflit mondial.
Ce week-end sera également l'occasion de commémorer la libération du village en septembre 1944 ; reconstitution d'un camp US, expositions et conférences permettront de comprendre les contours historiques de cette période.
Le samedi soir, vous pourrez écouter le Glenn's Swing Orchestra à l'occasion d'un concert exceptionnel (dès 20h30 à l'église) !
Manifestation gratuite et ouverte à tous. Possibilités de restauration sur place.
Conférence Budé le vendredi 22 septembre à 18h à l'amphithéâtre du lycée Jules Ferry
La première conférence de l'année scolaire organisée par l'association aura lieu le vendredi 22 septembre, à l'horaire inhabituel
de 18 h 00. Elle portera sur l'ennéagramme, figure géométrique à neuf pointes qui permet l'étude de la personnalité des individus. Elle sera
proposée par Catherine Lubineau, formatrice et spécialiste de l'ennéagramme.
Le samedi 16 septembre, la Société Philomatique Vosgienne propose pour les JEP 2023


 - à 10h : visites guidée de la chapelle Saint-Déodat du Petit Saint-Dié. Hhistoire de la chapelle et présentation des travaux de rénovation du vestibule de la chapelle

- à 14h : Les sarcophages du cloître à 14h 

Dans la galerie du cloître et à l’entrée de la cathédrale, des sarcophages de pierre intriguent les visiteurs. Ces vestiges, exhumés lors des fouilles ou de travaux en 1966 et 1981, témoignent de l’existence d’un vaste espace funéraire enserrant les bâtiments ecclésiaux. Le cloître lui-même a eu pour vocation d’accueillir les corps durant des siècles.

Rendez-vous sous le tilleul de la cathédrale.

Le samedi 16 septembre, la Société Philomatique Vosgienne et Berian proposent des visites de la chapelle de Robache

La chapelle sera ouverte de 11h à 17h.

 Au programme :

  • Deux expositions sur l’histoire de la chapelle et sur les animaux dans la symbolique religieuse,
  • deux visites guidées seront également programmées en entrée libre à 11h et à 15h (pour être en décalage avec les visites Philo de la chapelle Déodat à 10h et des sarcophages du cloître à 14h).
  • Si les personnes intéressées souhaitent des renseignements, ils peuvent contacter berian par mail ou par téléphone : berian.association@hotmail.com ou 07.67.87.00.43

 Il y aura peut-être une intervention des danses folkloriques wallisiennes.

 

 
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre à Barembach :  animation autour de Camille Braun
Conférence de Jean Claude Fombaron le vendredi 15 septembre à 20h30 salle François Cholé, musée Pierre Noël de Saint-Dié .

Jean-Claude Fombaron présentera une conférence sur les débuts de l'aviation à Saint-Dié et Sainte-Marguerite

Jeudi 14 septembre à 12h : inauguration de l'exposition Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler

Archives départementales des Vosges

4 avenue Pierre Blanck, Épinal, France

Contact : 03 29 81 80 70  - vosges-archives@vosges.fr 

 
Du 09 juillet au 17 septembre, exposition au musée de la Terre à Rambervillers
Dimanche 03 septembre à 10h, balade découverte avec Berian : À la recherche de l’histoire perdue des Jumeaux  
Les Jumeaux forment un massif de deux petits monts bien connus de la Déodatie, mais leurs histoires, elles, le sont beaucoup moins ! Avec deux prospecteurs de terrains passionnés, Pierre-Marie David et Walter Knaus, partez à la découverte des gravures mystérieuses, des cupules et des vestiges d’une ancienne fortification.

Retrouvez-nous au parking des Jumeaux à Nompatelize 88470, dimanche 3 septembre à 10h avec votre repas tiré du sac et des vêtements adaptés à la météo. Comme toujours, en cas de mauvais temps trop important, la sortie est susceptible d’être repoussée ou annulée.

L’entrée est gratuite mais sur inscription au 07.67.87.00.43 ou berian.association@hotmail.com
Samedi 02 septembre :  la Bibliothèque Patrimoniale du Diocèse de Saint-Dié organise sa vente annuelle  entre 10.00 et 16.00 au 21 avenue de Robache à Saint-Dié.

De nombreux dons très importants ont permis de renouveler en profondeur les livres proposés à la vente cette année :

Beaux livres d’Art
Livres d’histoire (antiquité, Moyen-Age, histoire moderne et contemporaine, nombreuses bibliographies Collections Fayard)
Livres sur la Lorraine et les Vosges
Livres sur les Première et 2e guerres mondiales
Littératures du XXe siècle
Bibles et Religion catholique, Livres Anciens (XVIIe et XVIIIe s.)

Samedi 02 septembre à 9h : Valorisation de la fontaine Sainte-Claire
Opération de valorisation de la fontaine (source)Sainte-Claire en forêt domaniale d’Autrey.
Les travaux programmés avec l’aval de l’ONF comprennent le drainage du chemin d’accès au site, le dégagement dudit sentier et le nettoyage des abords.
Outillage léger et uniquement manuel (fossoir, sécateur….).
Prévoir tenue adaptée (bottes…) en fonction de la météo.
Le rendez-vous est prévu le samedi 5 août  à 9 heures à l’ancienne maison forestière de Gondremer - Durée des travaux : 3 heures
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Philo au 06-88-69-15-29
Plan d'accès

Conférence Bérian le vendredi 25 août à 20h45 à l'auberge de la Cholotte
BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continu son cycle de soirées découvertes sur la faune vosgienne et ses symboliques.
« Venez découvrir l’Ours brun, ancien hôte de nos montagnes ainsi que son cousin bien plus petit, le Blaireau d’Eurasie. Vous saurez tout sur ces deux plantigrades, entre biologie, histoire, légendes et croyances populaires. »
Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 25 août à 20h45.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Avant la conférence, une petite sortie aux "Grottes de l'Ours" sera organisée à 18h 15.
(avec explications sur le lieu)
Départ parking de l'auberge de la Cholotte
10 mn de marche accès facile
Samedi 02 septembre à 9h : Valorisation de la fontaine Sainte-Claire
Opération de valorisation de la fontaine (source)Sainte-Claire en forêt domaniale d’Autrey.
Les travaux programmés avec l’aval de l’ONF comprennent le drainage du chemin d’accès au site, le dégagement dudit sentier et le nettoyage des abords.
Outillage léger et uniquement manuel (fossoir, sécateur….).
Prévoir tenue adaptée (bottes…) en fonction de la météo.
Le rendez-vous est prévu le samedi 5 août  à 9 heures à l’ancienne maison forestière de Gondremer - Durée des travaux : 3 heures
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Philo au 06-88-69-15-29
Plan d'accès

Conférence mercredi 2 août à 20h à la salle de la Haute-Neuveville à Raon-l'Etape.


Axel Balland, historien et animateur de la commission Temps de Guerre, animera une conférence intitulée "Les Poilus d'Orient de Raon-l’Etape et ses environs". Invité par Richard Queuille de l'AGEV.  
Au cours de la 1ère Guerre mondiale, des Vosgiens originaires de Raon-l’Etape et son canton ont combattu sur ce front oublié Au cours des années 1920, une association des Poilus d’Orient s’est constituée dans la ville. Elle regroupe également en partie ceux qui ont pris part aux opérations dans les Dardanelles et au Levant. L’historien Axel Balland reviendra sur les opérations militaires menées par l’armée française d’Orient et du Levant ainsi que ses suites, le parcours de ces militaires et la vie de l’association raonnaise dans l’entre-deux-guerres.




Mardi 1eraoût à 15 heures à Saint-Jean-du-Marché : Visite commentée de l’église Saint-Jean-Baptiste par Gilles Grivel

Organisée par l’Office de tourisme de Bruyères Vallon des Vosges.

Cette église, reconstruite en 1750-1751 et agrandie en 1779, est caractéristique des églises construites au 18e siècle dans la région de Bruyères. Elle vient de faire l’objet d’une restauration.

(visite gratuite)

Un roman historique, déodatien, vosgien et lorrain

L'auteur a hérité de correspondances familiales rédigées au cours des trois siècles derniers. A partir de ces documents il a mené des recherches qui l'on conduit du Cercle Généalogique de  Saint Dié , aux Archives départementales de Meurthe et Moselle et des Vosges. ces recherches très fructueuses ont révélé une partie ignorée de sa famille , celle de Saint Dié . 

En 1761 Claude HENRION rêve de voyages . Il termine ses études de droit à l'université jésuite de Pont à Mousson. il devient avocat dans sa ville de Nancy . En déplacement à Saint Dié,  il fait la connaissance de Catherine SIMON et de ses deux frères, :Jean Dominique SIMON , maître de la poste aux chevaux de Saint Dié, Claude SIMON , curé de Sainte Marguerite ; et de la  mère de Catherine. Libaire ROZIERES. Libaire a trois frères et un beau frère et quatre neveux , tous avocats dont Nicolas HAXO (qui deviendra général à la Révolution)

Claude HENRION épouse Catherine en 1773. Devenu veuf , il laisse ses enfants à sa belle famille et s'installe à Paris. En 1789, en lisant les cahiers de doléances, il découvre  la "Société des amis des Noirs"  qui agit pour l'abolition de la traite des captifs Certaines élites sont fortement opposées à cette idée . Claude est surveillé par des Messieurs de l'hôtel de Massiac qui représentent les intérêts des colons. Il devient procureur, il est nommé à Saint Domingue. Il s'apprête à faire le voyage de sa vie, et à s'intéresser de plus près à la condition des personnes de couleur. Peu après son arrivée sur l'île la révolte expose. 

En rédigeant son livre l'auteur a été surpris par :

- Le désintérêt des français devant le problème de l'abolition de la traite des Noirs, illustré par le faible nombre de vœux sur ce sujet rapporté par les cahiers de doléances . 

- Le fait que la relation d'un même évènement avait donné lieu à des interprétations très opposées . Lors de la mutinerie de régiments de Nancy en 1790, certains avançaient que la répression avait  fait trois mille victimes  parmi la population qui avait  fait cause commune avec les mutins , alors que d'autres  minimisaient en en  annonçant seulement trois cents. 

- l'information que deux libres de couleur , Vincent Ogé et Chavannes avaient été roués vifs et décapités pour rébellion, le 25 février  1791 à Saint Domingue six mois avant le début de l'insurrection ; alors que Toussaint Louverture ne la rejoignait que le 26 août 1791 quatre jours après son début . 

André BERRY naît à Lyon en 1937 , de parents vosgiens. Il effectue son service militaire durant 28 mois, dont 10 d'Algérie , à partir de 1957. Plus tard , il épouse Micheline infirmière en psychiatrie. Ensemble ils ont deux enfants , puis six petits enfants et un arrière petit-fils . L'auteur exerce en tant qu'agent technique de bureau des méthodes puis du service recherches aux Pompes Guinard à Saint  Cloud.  Parallèlement il suit des cours des cours du soir et du samedi pendant quatre ans . En 1971 il démissionne de son entreprise pour intégrer le Centre d'études supérieures industrielles (CESI) pour y suivre une formation d'ingénieur , il termine ses études en1973 ( Seules les promotions d'après 1978 sont diplômées) . Il devient chef de fabrication dans une entreprise de fabrication de matériel agricole à Vesoul. Il y termine sa carrière. Il milite pour l'Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)

Mardi 25  juillet, à 15 heures à Bruyères : Sur les traces de la communauté juive de Bruyères

Visite guidée, organisée par l’Office de tourisme de Bruyères Vallon des Vosges. Elle sera conduite par M. Gilles Grivel, professeur d’histoire à la retraite.

Elle permettra aux participants de connaître l’histoire des familles juives de Bruyères, du 18siècle à nos jours. Ces familles venues d’Alsace étaient assez nombreuses à la fin du 19siècle pour constituer une communauté, qui a duré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. De cette communauté, demeurent le cimetière établi en 1876 et la synagogue, à l’architecture originale, inaugurée en 1903. La visite permettra de découvrir ces deux lieux.

 Rendez-vous à l’office du tourisme de Bruyères, 50 avenue du Cameoroun, tél. : 03 29 50 51 33 (prix : 4 euros).

Samedi 22 juillet à 14h30 au musée Pierre Noël : conférence Temps de guerre

Entrée libre.

A l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, Axel Balland animera dans le cadre de la commission Temps de Guerre une conférence intitulée "Les Vosgiens du bataillon français de Corée". 
L'historien présentera notamment les particularités et l'engagement de ce bataillon durant la guerre de Corée puis d'Indochine en tant que régiment où il prend part aux dernières opérations du conflit, la guerre de Corée et l'engagement français vu par la presse vosgienne, le destin de militaires vosgiens ayant appartenu à cette unité.  

Militaires du bataillon français de Corée (collection particulière)

Samedi 22 juillet à 10h, 14h et 16h, visites guidées de la Chapelle Saint Déodat

La Société Philomatique Vosgienne propose des visites guidées gratuites de de la chapelle Saint-Déodat

Le samedi 22 juillet à 10h, 14h et 16h

- histoire de la chapelle

- histoire du carmel

- présentation des travaux de rénovation du vestibule de la chapelle

Mercredi 12 juillet, à 15 h, visite guidée de l'église de Jussarupt.

Remplaçant une construction plus ancienne, l’église de Jussarupt a été reconstruite en 1735. C’est un très bel exemple des nombreuses églises du 18ᵉ siècle à nef unique, construite dans la région. Le clocher est couvert d’un bulbe octogonal, caractéristique des églises d'Europe centrale. L'église est dédiée à saint Léger, évêque d’Autun, en Bourgogne, assassiné en 678, et à sainte Gébertrude (ou Gertrude), quatrième abbesse du Saint-Mont, morte en 672.

 

La Festoye du Mansuy - 3ème édition les 8 et 9 juillet 2023, parc Jean Mansuy à Saint Dié des Vosges

Festoye du Mansuy
La Philo sera présente avec un stand avec livres, revues, documents, ayant pour thème le médiéval et proposera plusieurs visites guidées de la ville "médiévale",
visite en partie virtuelle, en partie iconographique et des quelques très rares restes :
- Explication de la naissance de la ville au 7e siècle, de l'évolution des remparts, des conflits entre les ducs de Lorraine et les chanoines, etc.,
Temps de la visite 1h, accessible à tous, gratuite mais sur inscription sur le stand Philo lors de la fête. Horaires sur le stand.

Conférence sur Georges Villa, le vendredi 07 juillet à 20h au cinéma de Noirgoutte à Plainfaing

Dans le cadre de la réimpression de Au-dessus de la tranchée, carnets de guerre de Georges Villa , qui vous le savez a connu à très grand succès et a dû être réimprimé, Edhisto a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence du cinéma de Noirgoutte à Plainfaing. 

Cette intervention aura pour thème : Georges Villa, un témoin du « siècle de l’aviation »

Balade découverte le dimanche 02 juillet 2023 : Les légendes de la montagne d’Ormont  

Berian organise sa marche maintenant annuelle sur les légendes de l’Ormont .

« Saviez-vous qu’un immense lac souterrain se trouve dans les entrailles de l’Ormont et menace de noyer Saint-Dié ? Ou que des géants sommeillent à l’intérieur des grands rochers ? Pour tout savoir remontez le temps avec Siegfrid le Barbare et découvrez la montagne mythologique d'Ormont, ses légendes et ses créatures fantastiques ! »

Retrouvez-nous le dimanche 2 juillet à 10h dans le secteur de Robache 88100 Saint-Dié-des-Vosges 88100 (lieu de rendez-vous donné à l’inscription), pour cette balade qui durera environ 5 h et parcourra 8 km pour un dénivelé de 272 m. Pique-nique tiré du sac.

Tarif :
- 10€ par personne.
- 5€ pour les enfants jusqu'à 12 ans et pour les adhérents (1 fois par an).
- Gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans.

/!\ Inscription obligatoire par mail (envoi du plan du lieu de rendez-vous / places limitées) : berian.association@hotmail.com ou  07.67.87.00.43
   
Pensez à vous munir de chaussures de marche ou de baskets ainsi que de vêtements adaptés à la météo.

Avis de recherche : si quelqu'un connaît la localisation de cette roche, contactez la philomatique - Merci

 

La nuit des églises à Mortagne - samedi 24 juin de 20h à 22h30

La Nuit des églises à Mortagne comprendra :

    * de 20 h à 20 h 45 : une promenade à la découverte de calvaires du village
    * de 20 h 45 à 21 h, une rapide présentation de l'église, datant de 1840-1842, qui possède un remarquable chemin de croix, en trois dimensions, œuvre d'Anselme de Warren (1851-1926). Cette visite sera assurée par Gilles Grivel, agrégé d'histoire.
    * à partir de 21 h, un concert par la chorale Isegoria, de Saint-Dié.


L'entrée est libre.

Soirée découverte à l’auberge de la Cholotte le vendredi 23 juin à 20h45 : Cerf, élan,... les cervidés d'autrefois et d'aujourd'hui dans les Vosges 

Dans la continuité du cycle de soirées découvertes sur la faune vosgienne, Berian donnera une conférence sur quatre cervidés qui ont vécu ou vivent encore dans les Vosges :

« Vous connaissez les cerfs et les chevreuils dans les Vosges, mais saviez-vous qu’il y avait aussi eu des rennes et des élans ? Venez découvrir ces animaux et leurs histoires, à travers des données historiques, naturalistes et les mythes et symboles qui les concernent. ».

L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».

Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Salon littéraire des 3 Abbayes le dimanche 18 juin toute la journée (10 heures - 18 heures) à la salle des fêtes de la Cour des abbayes à SENONES

Edhisto y tiendra "sur ses terres" un stand qui présentera l'ensemble de son catalogue ainsi que les parutions locales dont la dernière publication "toute fraîche" Guerres en Images, images de guerres, en présence de l'un de ses présentateurs : Cédric Prévot.

 

 

Café d'histoire le dimanche 18 juin à 14h30 à Schirmeck

L'association AMAM organise dimanche 18 juin à 14h30 un Café d'histoire au Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck.

Il sera animé par M. Jean-Michel Adenot, historien, et aura comme thème "Septembre 1944, l’Allgemeine SS d’Alsace sur le front des Vosges"

Assemblée générale de Rencontres Transvosgiennes le samedi 17 juin 2023 à 14h au col de la Schlucht

Journées de l’archéo de la Philomatique


Vendredi 16 juin, à 16 heures – Intervention de J.C.Fombaron
Rendez-vous sous le tilleul de la cathédrale.
Que nous racontent les sarcophages de la cathédrale ?
Dans la galerie du cloître et à l’entrée de la cathédrale, des sarcophages de pierre intriguent les visiteurs. Ces vestiges, exhumés lors des fouilles ou de travaux en 1966 et 1981, témoignent de l’existence d’un vaste espace funéraire enserrant les bâtiments ecclésiaux. Le cloître lui-même a eu pour vocation d’accueillir les corps durant des siècles. Que nous apprennent les sarcophages sur la fonction des lieux, les pratiques et techniques d’inhumation ?

Dimanche 18 juin, à 14 heures
Les guides de la Philo accueilleront au camp celtique, les visiteurs de 14 h à 17 heures.
Accueil du public au col de la Crénée à 13 h 30 pour la première visite, départ du grand panneau à l'entrée du site pour la visite de 15h30.
Départ des visites guidées sur le site à 14 h 00 et à 15 h 30.
Une plaquette de présentation du site sera offerte à chaque visiteur


À noter dans vos agendas !
Samedi 18 juin à 9 heures15 est programmée à la chapelle Saint Déodat la présentation des travaux de rénovation du vestibule de la chapelle (arcades en grès et vitraux) et leur inauguration.
La messe traditionnelle du patron de la Cité aura lieu à 10 heures.
De plus amples informations seront données en fonction de l’avancement des travaux.

Conférence de Jean Michel Adenot à la mairie de Moussey le  samedi 17 juin à 18h30

Mieux comprendre maquis et répresion. 1944, (terre brûlée) dans la vallée du Rabodeau. Entrée libre

Conférence Budé : sortie sur site le samedi 10 juin 2023

L'association Guillaume-Budé de Saint-Dié-des-Vosges organise une sortie sur le site du Violu, zone de front pendant la Première Guerre mondiale.
Elle aura lieu le samedi 10 juin et sera dirigée par Didier Mathieu, professeur d'histoire-géographie.

Pour ceux qui sont intéressés, rendez-vous près de la borne frontière du col de Sainte-Marie-aux-Mines à 9 h 00. Voir affiche jointe.

Jeudi 8 juin 2023 à 14 h 30 au Musée Pierre Noël (Hall principal) de Saint-Dié-des-Vosges

Cédric Prévot, Denis Morin , directeurs de publication, et Yann Prouillet , éditeur pour Edhisto ont l'honneur de vous inviter à la présentation officielle du livre

GUERRES EN IMAGES, IMAGES DE GUERRES
 
Informations et renseignements : 06.35.45.06.71 ou cedricprevot88@gmail.com .

Merci de confirmer votre participation auprès de yann.prouillet@edhisto.eu ou cedricprevot88@gmail.com

Les causeries des Archives des Vosges : mercredi 10 mai 2023 à 17h15 et mercredi 14 juin à 17h15 - Salle de lecture des archives départementales à Epinal.

Gratuit mais réservation obligatoire

Appels aux bénévoles le samedi 10 juin à 9h30 sur le site de la Bure

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne organise une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure. Nous rappelons que tous les bénévoles y sont les bienvenus, le samedi 10 juin 2023.
Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invitées. Chacun apporte son outil (il s'agit avant tout de débroussailler et d évacuer les branches mortes.)  et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Conférence Bérian : le Lynx Boréal et le Chat Forestier - vendredi 12 mai à 20h30 à l'auberge de la Cholotte

Une troisième conférence est prévue à l’Auberge de la Cholotte dans le cadre du cycle de conférences sur la faune vosgienne. Celle -ci se
penchera sur le Chat Forestier et le Lynx Boréal.

Visite guidée du Château du Sptizemberg organisée par l'association Bérian le dimanche 30 avril à 14h

Une sortie au Château du Sptizemberg qui domine la vallée de la Fave près de Saint-Dié est prévue le dimanche 30 avril où vous pourrez retrouver l’histoire de cette forteresse et qui fait suite à l’article que nous avons publié à la lettre d’automne 2022. 

Conférence de Yann Prouillet sur un «Nostradamus Vosgien» le samedi 29 avril à 18h  à la maison de quartier de Robache (ancienne école de garçon, au 91 Route de Robache, Saint-Dié)
Conférence de Yann Prouillet sur Un « Nostradamus vosgien » Les Prophéties perpétuelles de Dominique Aubert
Dominique Aubert, sorte de Nostradamus vosgien,  est-il un érudit audacieux voire téméraire ? Un plagiaire invétéré ? Un auteur inspiré ?  Chacune et chacun se fera son opinion à la lecture de ces prophéties imagées et pittoresques.
entrée libre

Assemblée générale de l'association Cercle Weick le 15 avril 2023 à 14h30 au siège

(voir détails sur le blog) : https://cercleweick.blogspot.com/

Exposition du 24 mars au 15 avril à la Médiathèque Départementale 12 rue de l'Asnée à 54520 Laxou 

La Médiathèque Départementale accueillera l'exposition "L'aéronautique militaire en Meurthe et Moselle 14-18".

Découvrez les œuvres des peintres de l’aviation, des objets aéronautiques de collection et apprenez-en plus sur l’histoire des aérodromes et des aviateurs de Villers-lès-Nancy, Malzéville et Nancy-Ochey en 1914 et sur l’as des as lorrain, le capitaine, René Fonck – grâce à des documents photographiques originaux.

Exposition visible du lundi au vendredi de 14h à 17h

En collaboration avec le Centre de Documentation et de Recherche Historiques de la base aérienne 133 Nancy-Ochey.

Concert à la chapelle Saint-Déodat dimanche 23 avril 2023 à 18h00.

Il s'agit de "Daozi", duo contrebasse harpe, qui voyage entre jazz et classique sur des compositions originales.
Voici un petit extrait vidéo de leur musique: https://youtu.be/1WRXO2zFp4Y
Comme d'habitude, l'entrée sera libre et il sera fait appel à la générosité des spectateurs à la sortie.
ATTENTION : " places limitées - Réservation le jeudi après-midi au 03 29 52 49 12"

Conférence Budé le vendredi 14 avril à 17h15 à l'amphithéâtre du lycée Jules-Ferry

La prochaine conférence organisée par l'association Guillaume-Budé de Saint-Dié-des-Vosges portera sur l'intelligence artificielle. Elle sera proposée par Monsieur Jean-Paul Haton, professeur émérite à l'université de Lorraine.  

Sortie Amphi'Bure le samedi 1er avril à 14h. RV au col de la Crenée - ANNULEE

La sortie Amphi’Bure, co-organisée par les trois associations ETC...Terra, Berian et la Société Philomatique Vosgienne, sera renouvelée pour la 7e fois le samedi 1er avril 2023. Ils s'agit de 3 visites complémentaires par les compétences de chaque association mêlant l’histoire du site, l’archéologie, la mythologie, les légendes, la nature, la biodiversité. Il est préférable de réserver au  07 67 87 00 43 (voir l'affiche).

En raison de la météo, nous sommes au regret d'annuler la sortie prévue ce jour. Elle a lieu chaque année à  cette même période de ponte des amphibiens. Il n'est pas possible de la reporter de quelques jours seulement, car cette sortie est réalisée par les trois associations : Bérian, ETCTerra et la Philomatique et les emplois du temps de chacun sont déjà bien  remplis. Nous espérons vous y voir l'an prochain...

Assemblée générale de l'association Bérian le vendredi 25 mars à 19h30 à la maison de quartier Henri Clément

Cette AG sera suivie à 20 h. d’une conférence sur «  L’histoire du chamois et du bouquetin dans les Vosges : mythes et réalités ». L’association Berian remercie le Club des Molières pour la mise à disposition de la salle pour son assemblée générale, en contrepartie la conférence sera ouverte à tous, entrée libre.

Conférence d'Axel balland le samedi 25 mars à 11h20, salle Carbonnar à Saint Dié des Vosges

Conférence  "Historique des sous-officiers de réserve de Saint-Dié-des-Vosges et régions depuis 1931".  Elle se déroule à l'occasion de l'assemblée générale des sous- officiers de réserve de Saint-Dié.
Conférence ouverte à tous

Conférence Bérian : le Loup et le Renard dans les Vosges et ailleurs, entre fantasme et réalité, vendredi 17 mars à 20h30 à l'auberge de la Cholotte

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continu son nouveau cycle de soirées découvertes sur la faune vosgienne et ses symboliques.
« J’entends le loup, le renard… et ce sera déjà suffisant pour cette soirée consacrée à ces deux canidés qui ont marqué les esprits des hommes. Qualifiés de cruel, fourbe, malicieux… on oublie souvent que ce ne sont que de simples animaux à qui on a rejeté ces fautes bien humaines. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Ne furent-ils pas au centre d’intérêts et d’émerveillement pour les premiers peuples ? Venez avec nous découvrir ces deux espèces entre biologie, mythe et superstition. Vous saurez pourquoi Goupil est devenu Renard ou qui étaient ces mystérieux meneurs de loups que l’on appelait en lorrain Lowârdë. ».
Auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 17 mars à 20h30.

L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ». 
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

 

Conférence Budé vendredi 03 mars à 17h15 à l'amphithéâtre du Lycée Jules Ferry

La prochaine conférence se déroulera le 3 mars 2023. Elle portera sur la légende du roi Arthur: naissance d'un univers fictionnel. Elle sera proposée par Frédéric Oriel. Voir affiche en pièce jointe.

Conférence Bérian : Le déclin du Grand Tétras des Vosges, vendredi 20 janvier à 20h30 à l'auberge de la Cholotte

Le déclin du Grand Tétras des Vosges ou « le chant du coq »… de Bruyère

Retour sur l’histoire du Grand Tétras, qu’en lorrain nous appelions autrefois djâs bos ou djau d’brouêre, c’est-à-dire « coq des bois » et « coq de bruyère ». C’est l’animal symbole du massif vosgien au même titre que le sapin. Malheureusement aujourd’hui notre galliforme est menacé d’une extinction prochaine pour de nombreuses raisons, mais toujours humaines. Jean-Michaël Choserot pour l’aspect naturaliste et Thierry Choserot par son expertise d’historien s’associent pour jeter un œil dans le rétroviseur et comprendre la disparition alarmante de cette espèce pourtant annoncée par certains naturalistes depuis la fin du XIXe siècle !

L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».

Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13 

Conférence Budé  : vendredi 16 décembre à 17h15 à l'amphithéâtre du Lycée Jules Ferry

La prochaine conférence organisée par l'Association Guillaume-Budé de Saint-Dié-des-Vosges aura lieu le vendredi 16 décembre à 17 h 15.

Elle portera sur Un "Nostradamus vosgien": les prophéties perpétuelles de Dominique Aubert (1755-1816) et sera proposée par Yann Prouillet.

Ceux d'entre-vous qui souhaitent soutenir l'association peuvent régler leur cotisation 2023 (12 €) à l'occasion de la conférence.

Conférence de Jean-Claude Fombaron sur : Le flottage du bois, samedi 19 novembre de 15h00 à 16h00 au  Musée Lorrain 64 Grande Rue Nancy, Lorraine, 54000 France

La pratique traditionnelle du flottage du bois sur les cours d'eau vosgiens, notamment la Meurthe et ses affluents, connaît son apogée puis  son déclin au xixe siècle. Le bois, combustible énergétique des usines à feu (la cristallerie de Baccarat, par exemple) est détrôné par des sources d'énergie fossiles, puis par l'électricité. La concurrence du chemin de fer accélère la fin d'un monde, celui des flotteurs. La conférence permettra de revenir sur la vie de ces derniers, ainsi que sur la gestion technique et administrative des flottes et des cours d'eau aménagés.

Conférence de Axel Balland : "Les Vosgiens et l'armée d'armistice" au musée Pierre-Noël de Saint-Dié le samedi 19 novembre à 14h.

Entrée libre.

Dans le cadre de la commission Temps de Guerre, Axel Balland animera une conférence intitulé "Les Vosgiens et l'armée d'armistice" dans le cadre du 80e anniversaire de la dissolution de cette armée. 
L'historien présentera notamment les particularités de cette armée, le recrutement de militaires dans le département des Vosges, les liens entre les services secrets de Vichy et les premiers réseaux de résistance dans les Vosges puis le destin de militaires vosgiens ayant servi dans cette armée. 
Sous-officier du 27e BCA de l'armée d'armistice avec pistolet-mitrailleur Thomson (collection particulière)

Conférence Bérian : D'où viennent ces noms, vendredi 25 novembre 19h30 à la médiathèque de Vagney

Gérardmer, Hohneck, Pont des Fées : d’où viennent ces noms ?
Une conférence est proposée par l’association naturaliste et historienne Berian, le vendredi 25 novembre à partir de 20h à la Médiathèque Intercommunale des Hautes Vosges, située place de la Libération à Vagney. L’occasion de découvrir le sens et l’histoire de certains noms que l’on utilise fréquemment (Agriculure, cultes, animaux… )

Entrée libre

Conférence Bérian : Les pierres à cupules dans les Vosges, vendredi 18 novembre 20h30 à l'auberge de la Cholotte

Walter Knaus, membre de l'association Berian s'est fait une spécialité de l'étude des cupules, entre formation naturelle et réutilisation ou création par l'Homme.
Il vous présentera ainsi ce sujet tant controversé des cupules, son bilan de recherches et ses conclusions et hypothèses astronomiques lors de cette conférence.

Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 18 novembre à 20h30.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Conférence Bérian : Spécial Halloween, mercredi 02 novembre 19h30 - ancienne école des Xettes à Gérardmer

C'est bientôt HALLOWEEN : au milieu des citrouilles, de drôles de bêtes à l'imaginaire souvent chargé viennent sur le devant de la scène ! c'est l'occasion de faire la part du mythe, avec l'intervention de l' association BERIAN, portée par Jean-Michaël CHOSEROT.
Inscription obligatoire auprès de : d.arseguel@cen-lorraine.fr

Plus d'infos sur : https://berian.jimdosite.com/

Conférence  de Jean-Claude FOMBARON : SAMEDI 22 OCTOBRE  à 18 heures  à SAINT-LÉONARD -salle sous l'église

" LES FOURMIS DE LA RECONSTRUCTION "
La reconstruction des localités détruites par faits de guerre, à l’automne 1944, ne saurait se résumer aux péripéties administratives. S’il a fallu des architectes et des entrepreneurs, la nécessité 
de trouver une main-d’oeuvre a été primordiale.
C’est ainsi que travailleurs étrangers et prisonniers de guerre allemands ont contribué  à relever de leurs ruines villes et villages de la région de Saint-Dié. 
Quelles ont été leurs conditions de travail, d’hébergement et leurs relations avec une population traumatisée ?

Légende : Prisonniers allemands déblayant les ruines de Saint-Dié 1945 (Tableau de Maurice Ehlinger - Collections du Musée de Saint-Dié) 

Conférence Budé : vendredi 21 octobre 2022 à 17h15

La prochaine conférence portera sur la restauration des terrains de montagne dans les Alpes du Sud au XIXème siècle. Celle-ci s'est déroulée dans un contexte de pression démographique et de fort déboisement. Elle a été effectuée par le service RTM des Eaux et Forêts (relève aujourd'hui de l'ONF) sous la direction de Prosper Demontzey, originaire de Saint-Dié. 
Ceux qui souhaitent  soutenir l'association peuvent dès à présent régler la cotisation pour l'année 2023, par exemple à l'occasion d'une conférence. Elle est toujours de 12 € (6€ pour les élèves).

Conférences de l'association Bérian :

Sortie : Les pierres à cupules astronomiques dans les Vosges

Walter KNAUS, adhérent de l'association BERIAN, travaille depuis plus de 40 ans en tant que passionné sur l’étude des cupules et du savoir-faire astronomique des anciens à travers le monde. Les Vosges font partie des lieux les plus riches en la matière !

 

Il vous donne rendez-vous le dimanche 16 octobre à 14h au parking de randonnée du massif des Jumeaux à Nompatlize (88470).

⚠ L’entrée est gratuite mais sur inscription par retour de mail.

 

™ Conférence : La nuit, peur et imaginaire dans la forêt vosgienne

Lors de cette soirée, BERIAN présentera une conférence à deux voix sur le sujet de la forêt vosgienne la nuit et des inquiétudes qu’elle a pu engendrer au cours du temps. Nous y découvrirons des créatures entre le réel et l’imaginaire à l’image du Houéran la créature hurlante mi-homme mi-bouc qui puise son inspiration dans le Hibou Grand-duc.

Pour cela,  rendez-vous le mercredi 26 octobre à 19h à La Cabane au Darou, 10 Rue de la Prairie, 88100 Saint-Die-des-Vosges.

Entrée libre.

 

™ Soirée découverte : Halloween / Samonios, la porte des mondes

L'association continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires dans les Vosges au fil de l’année. Le voyage se poursuit avec la fête d’Halloween, ou plutôt Samonios en gaulois ! Nous y découvrirons les traditions de cette fête des morts, autrefois joyeuse avant sa reprise chrétienne de la Toussaint. Nous y découvrirons l’origine des citrouilles, les activités diverses de nos ancêtres en cette période, etc.

Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 28 octobre à 20h30.

L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».

Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

 

 Conférence samedi 08 octobre à partir de 14h

2 conférences conjointes seront données au musé de Saint-Dié. Entrée libre.

Intitulée « Les animaux sauvages d’Europe dans la symbolique militaire de l’armée française », l’une sera animée par Axel Balland, de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne. Jean-Michaël Choserot, président de l’association naturaliste et historienne BERIAN, animera l’autre conférence, « La faune vosgienne dans la symbolique guerrière et sociétale de la protohistoire à nos jours ».

FIG 2022

Conférences de Thierry Choserot     : DEODAT est-il arrivé dans un désert ?
 
Le moine fondateur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est-il arrivé dans un désert au VIIe siècle comme l'affirment les hagiographes « eremi secretum locum ». On peut s'étonner d'un désert entre la Meurthe et la montagne vosgienne. Comment comprendre ce « lieu secret du désert » ? Que faut t-il entendre exactement par désert ? Retour sur l'histoire des origines de la ville de Saint-Dié-des-Vosges entre mythe, légendes et réalité.


30/09/2022     20h00 - 21h00     BAN-DE-LAVELINE - Bibliothèque 
01/10/2022     10h30 - 11h30     RAON-L'ETAPE - Petite salle Beauregard
     
02/10/2022     09h45 - 10h30     INSIC - Amphithéâtre   
    

Conférences de Jean-Claude Fombaron  : Henri d'Olonne, du désert africain au désert de Mongolie

D’une famille originaire de Saint-Dié, Henri d’Olonne effectue plusieurs expéditions. La première d’entre elles le conduit à travers l’afrique d’est en ouest, du soudan à la côte d’ivoire en 1898. Il est amené à traverser la bande désertique de ces régions. Dix ans plus tard, depuis le Tibet, il parcourt la chine d’ouest en est. De ses écrits ressort une fascination romantique pour le désert.

01/10/2022     18h00 - 19h00    Taintrux salle polyvalente

02/10/2022    09h00 -  09h45  INSIC - Amphithéâtre

 

Conférence de Axel Balland  : Le corps expéditionnaire portugais en France pendant la grande guerre

 Le Portugal entre en guerre en 1916 aux côtés des Alliés. La République portugaise envoie un Corps Expéditionnaire combattre dans le Nord de la France. L’historien reviendra sur les particularités de l’armée portugaise, les opérations du Corps Expéditionnaire Portugais en France, la perception de cet allié méconnu dans les Vosges et la mémoire de ces événements.

02/10/2022    10h30 -  11h15  INSIC - Amphithéâtre


 

 Journées du patrimoine le 17 septembre

Programme de la Philomatique :

Le samedi 17 septembre :

1 - Portes ouvertes au local de la Philomatique de 10 à 12h et de 13h à 18h, dans le but de porter à la connaissance du public, les actions, les projets, les initiatives de l'association en faveur du patrimoine.



2 - Ouverture de la Chapelle Déodat de 13 à 18h avec deux visites guidées, à 14h et à 16h abordant l'histoire du site, la légende dorée de Saint Dié et la présence des carmélites 1889-1899.

 

Programme Berian et Philomatique :

Le samedi 17 septembre :

Ouverture de la Chapelle Saint-Sébastien de 10h à 17h avec accueil du public sur 2 expositions :

    - histoire de la chapelle en photos.

    - les animaux dans la symbolique religieuse.

- deux visites guidées à 11h et à 16h

- Chorale de chants liturgiques Wallisiens à 10h et à 15h

fermeture entre 12h et 14h

 

Vendredi 05 août à 20h30 à l'auberge de la Cholotte

Lugnasadh : La fête des moissons et du pain

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires en Lorraine au fil de l’année. 
 
Autrefois l’Homme vivait au rythme des saisons et de la Nature. L’année était alors elle aussi rythmée par des fêtes dédiées à la Nature et aux dieux. Mais au fil du temps l’Homme s’en est détourné, nous menant aux sociétés actuelles du culte de l’argent et de la consommation. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, où nous revivrons chacune de ces fêtes et leur évolution à travers les siècles. Nous pourrons (re)découvrir ces héritages laissés par nos ancêtres encore d’actualité et dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’origine. 
Notre voyage se poursuit avec la fête de Lugnasadh. Nous y découvrirons par exemple les symboliques du pain, du corbeau et bien d'autres encore !
 
Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 29 juillet à 20h30.
 
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ». 
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Qui peut identifier la vue de ce village vosgien du peintre Henri Rovel ?

 

Mercredi 27 juillet à 14h30 et le 17 août à 14h30 : visite du ravin du Grébier

éventuellement une autre visite est programmée à 16h30,selon les inscriptions.

Rendez-vous à 14h30 à l'Office du tourisme de Bruyères, une réservation est souhaitable

 

Samedi 23 juillet 2022 à 14h00 au musée Pierre Noël : conférence de Axel Balland

Dans le cadre de la commission Temps de Guerre, Axel Balland animera une conférence intitulée "Les personnalités célèbres de la 2de Guerre mondiale ayant combattu dans les Vosges durant la 1ère Guerre" dans le cadre du 80e anniversaire du conflit le plus meurtrier de l'histoire. Elle aura lieu au musée Pierre-Noël de Saint-Dié le samedi 23 juillet à 14h. Entrée libre.

Des personnalités politiques et militaires françaises, allemandes et américaines plus ou moins célèbres pour leur rôle au cours de la 2de Guerre mondiale ayant servi dans les Vosges au cours de la 1ère Guerre mondiale. Ce fut par exemple le cas du jeune capitaine Jean de Lattre de Tassigny qui fut officier d'état-major à Saint-Dié pendant plusieurs mois. Axel Balland reviendra également sur les liens du général de Lattre de Tassigny avec Saint-Dié et son arrondissement alors qu'il avait commandé la 1ère Armée Française. L'historien rappellera également le contexte de leur présence sur ce front. D'autres sont passés par les Vosges au cours du conflit dont plusieurs généraux alors qu'ils étaient de jeunes lieutenants, le lieutenant-colonel Bon de la Tour qui fut en 1918 à la tête de corps francs au Ban-de-Sapt et fut officier supérieur de la Légion Etrangère en juin 1940 ; les futurs maréchaux allemands Erwin Rommel et Hermann Goering ainsi que le président américain Harry Truman. 

 

Capitaine Jean de Lattre de Tassigny pendant la 1ère Guerre mondiale (cf. Uniformes n°280, janvier/février 2012)

Vendredi 22 juillet 2022 à 20h00 au cinéma Noirgoutte de Plainfaing : conférence de Axel Balland

Dans le cadre d’une invitation de la Mairie de Plainfaing, Axel Balland, animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne, donnera une conférence intitulée  "Le parcours de militaires vosgiens de la haute vallée de la Meurthe pendant la Seconde Guerre mondiale" qui aura lieu au cinéma de Noirgoutte de Plainfaing le vendredi 22 juillet à 20h. Entrée libre.

 Axel Balland présentera le destin de militaires vosgiens originaires des communes de Fraize, Plainfaing, Ban-sur-Meurthe et Clefcy au cours du conflit. Ils ont fait partie de l’armée française de 1939/40. Parmi eux, il y a eu l’adjudant-chef Barthélémy qui a fait partie d’un bataillon de chars Renault B1 bis de la 4e Division Cuirassée commandé par un certain colonel De Gaulle. D’autres ont été prisonniers de guerre en Allemagne. Quelques rares vosgiens ont fait partie des Forces Françaises Libres dont le colonel Ingold qui a grandi à Fraize (futur général et compagnon de la Libération) et d’autres plus nombreux ont appartenu à l’Armée d’Armistice présente en zone libre entre 1940 et 1942. Ensuite, plusieurs combattants ont contribué à libérer la France au sein de la 1ère Armée Française du général de Lattre de Tassigny dont Guy Miclo de Plainfaing et André Dolmaire de Fraize, de la 2e Division Blindée du général Leclerc ou d’autres unités reconstituées en Lorraine et rattachées à la 20e Région Militaire. Quelques-uns ont fait partie auparavant de la Résistance. L’historien reviendra brièvement sur ces différentes armées françaises qui ont existé au cours du conflit, leurs caractéristiques et leurs effectifs.

SAMEDI 16 JUILLET 2022à 16h30 : conférence de Jean Claude Fombaron

La Société philomatique vosgienne vous convie à La Chapelle saint Déodat du Petit-Saint-Dié

Possibilité de visiter la chapelle entre 13h30 et 18h30

À 16h30, dans la chapelle, Jean-claude Fombaron présentera une conférence sur le monastère des carmélites déchaussées du Petit-Saint-Dié (1889-1899)

Seront évoqués l’installation, le mode de vie de ces religieuses, ainsi que l’impact de l’établissement  sur le site de l’ancien oratoire de Déodat.

Durée : 1 heure

Entrée gratuite

 

Mardi 28 juin 2022 à20h30 : conférence sur le loup dans les Vosges

À l’invitation de la Société vosgienne d’Émulation, Jean-Claude Fombaron présentera le mardi 28 juin 2022 à 20H30, à l’amphithéâtre de la Faculté de droit d’Épinal,une conférence sur :

 LE LOUP DANS LES VOSGES : CHRONIQUE D’UNE EXTERMINATION PLANIFIÉE DU 18e SIÈCLE AU 20e SIÈCLE

Avant de devenir un animal mythique, le loup a fait partie intégrante de la réalité environnementale des communautés humaines. Les Vosges ont été l’un des derniers départements où ce carnassier a trouvé

un refuge précaire. Les archives du département conservent, avec la mémoire populaire, les traces de la croisade menée par l’homme contre ce prédateur rival en bien des points semblables à lui.

Ses procès perpétuellement instruits à charge ont conduit à sa condamnation à mort administrative définitive au 19ème siècle, prélude à son éradication complète.

Vendredi 24 juin et samedi 25 juin : Conférences Philomatique et Berian

Les dernières loutres des Vosges par Jean-Claude FOMBARON

Eau et inondation, entre légendes et réalités par Thierry CHOSEROT

Les créatures aquatiques légendaires des Vosges et environs par Jean-Mickaël CHOSEROT

En participation à : l'Expo Aggl'Eau et ses animations portée par la Communauté d'Agglomération des Saint-Dié-des-Vosges des 24 et 25 juin à Corcieux.

Programme complet :

EN PREAMBULE VENDREDI 24 JUIN :

-       20h30 : Conférence - La Mulette Perlière (moule perlière d’eau douce).

Comme son nom le laisse entendre, elle présente la particularité de fabriquer (parfois) des perles, ce qui a en partie causé sa disparition progressive dans toute son aire de répartition. Aujourd’hui, la mulette perlière, présente dans la Vologne, est une espèce menacée.

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Michel BICHAIN, président de la Société d’histoire naturelle de Colmar et spécialiste de l’étude des mollusques.

Samedi 25 JUIN :


-       De 10h à 18h : Exposition « Aggl’Eau »

Présentation des travaux réalisés par les 23 classes du territoire de l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ayant participé, pendant l'année scolaire 2021-22, au dispositif pédagogique de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges intitulé "Aggl'Eau". 

Cette exposition est agrémentée d'autres supports sur la thématique de l'eau dans la nature (rivières, mares, tourbières...). 

Visite libre ou commentée, apport d'informations et jeux en famille !

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

 -       De 10h à 12h : Au cœur de la station de production d'eau potable de Corcieux

Exceptionnellement ouvert au public, le site sera présenté par le personnel de SUEZ, qui pourra répondre aux diverses questions et faire également visiter virtuellement le site de Saint-Dié-des-Vosges.

Site du Camp, rue de la Croix Florence (à gauche en montant),

Des sorties et conférences pour en savoir plus :

 -       14h : Sortie terrain - Quand les petites bêtes de l'eau nous parlent !

Venez pêcher et identifier les invertébrés aquatiques, découvrir leur diversité et leurs modes de vie extraordinaires, et surtout comprendre le message que nous donne ces petits habitants de nos cours d'eau...

RDV : Devant la mairie de Corcieux

Animée par Alban CAIRAULT, mission monitoring et médiation des rivières au Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Frédéric BLANC, animateur nature à l'association ETC terra

-       15h : Conférence - Les dernières loutres des Vosges

Animal familier des cours d’eau vosgiens, la loutre a été l’objet au 19ème siècle d’une véritable guerre d’extermination. Traitée de « carnassier vorace », « ravageur de rivière» et « braconnier dangereux », elle est détruite par piégeage, explosif, enfumage, fourche à trois dents, y compris jusqu'en centre-ville de Saint-Dié en 1927. Retour sur sa présence et son éradication d’un environnement où l’homme se veut le seul prédateur.

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Claude FOMBARON, président de la Société Philomatique Vosgienne

 -       16h : Conférence - Eau et inondation, entre légendes et réalités

Le vendredi 30 mai 2008 en début d’après-midi, les orages grondent sur les Vosges et de nombreuses villes et villages subissent des dégâts importants. A Saint-Dié vers 23 heures, un torrent de boue de deux mètres de hauteur arrache tout sur son passage et tous de dire c’est la première fois qu’une telle chose arrive. Mais la mémoire humaine est bien courte ! De tels événements ont déjà eu lieu par le passé et ont même donné naissance à une légende....

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Thierry CHOSEROT, membre de la Société Philomatique Vosgienne

-       17h : Conférence - Les créatures aquatiques légendaires des Vosges et environs

Le monde aquatique est un bien curieux univers ! Parmi les algues et les poissons, de nombreuses créatures fantastiques hantent les lacs et les rivières de nos régions. Partons à la découverte de ces êtres parfois méconnus : vouivres, nymphes, brochets géants mangeurs d’Hommes et bien d’autres encore…

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Mickaël CHOSEROT, président de l'association Berian

 -       18h : Conférence/Projection - Le castor, un habitant méconnu de nos rivières

Au travers d'images accumulées en plus de 10 ans d'observation, les 2 Jacques nous emmènent découvrir la vie privée du plus gros rongeur d'Europe, sur lequel pèsent de nombreuses idées reçues. Plutôt discret, il laisse pourtant de nombreux indices de sa présence que nous allons découvrir, pour comprendre ses bienfaits sur le milieu mais son voisinage parfois compliqué...

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Samedi 18 juin : Visites guidées, gratuites du "Camp celtique de La Bure"
Pour les Journées de l'Archéologie 2022, la Société Philomatique Vosgienne recevra le public sur le site du camp de La Bure.
Trois visites gratuites sont programmées le samedi 18.
Accueil du public au col de la Crénée à 13h30 pour la première visite.
Départ des visites guidées sur le site à 14h00, 15h30, 17h00.

Une plaquette de présentation du site sera offerte à chaque visiteur
Nous espérons vivement vous accueillir nombreux !

Vendredi 17 juin : Conférence Bérian sur le Solstice d'été, à la gloire du soleil.

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires en Lorraine au fil de l’année. 
 
Autrefois l’Homme vivait au rythme des saisons et de la Nature. L’année était alors elle aussi rythmée par des fêtes dédiées à la Nature et aux dieux. Mais au fil du temps l’Homme s’en est détourné, nous menant aux sociétés actuelles du culte de l’argent et de la consommation. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, où nous revivrons chacune de ces fêtes et leur évolution à travers les siècles. Nous pourrons (re)découvrir ces héritages laissés par nos ancêtres encore d’actualité et dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’origine. 
Notre voyage se poursuit avec la fête du solstice d'été. Nous y découvrirons la symbolique du feu, resté dans la tradition des feux de la Saint Jean, la sorcellerie et bien d'autres choses encore !
 
Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 17 juin à 20h30.
 
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ». 
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Samedi 11 juin 2022 : nettoyage de printemps à La Bure

Appels aux bénévoles

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure, cette année c'est le samedi 11 juin.

Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil et éventuellement son pique-nique. Il s'agit avant tout de débroussailler et d'évacuer les branches mortes,  etc.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

Vendredi 10 juin 2022 : conférence Budé

la prochaine conférence organisée par l'association Budé de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra le vendredi 10 juin. Elle sera proposée par Laurent Jalabert, maître de conférences en histoire à l'Université de Lorraine. Elle portera sur "guerre et mémoire: le rôle du patrimoine vosgien dans la construction d'un souvenir collectif".

RV : amphitéâtre du Lycée Jules Ferry à 17h15

Samedi 21 mai 2022 :  *Une journée de Contes et légendes*

Venez participer à cette sortie familiale, entre balade et atelier d'écriture le samedi 21 mai 2022.
"BERIAN - Association Naturaliste et Historienne" et "Mots d'ici"
s'associent pour vous proposer une journée aux bords de la Vologne.
Après une matinée de découverte des légendes, vous pourrez écrire la
vôtre lors d'un atelier d'écriture qui se déroulera dans l'après midi.
(Matériels mis à disposition).

Prix : 20 € par personne
/!\ Inscription obligatoire (si possible par mail pour l’envoi du plan
du lieu de rendez-vous).

Association BERIAN berian.association@hotmail.com



- Le repas sera tiré du sac.
- Pensez à vous munir de chaussures de marche ou de baskets ainsi que de
vêtements adaptés à la météo.

https://berian.jimdosite.com/actualites/?fbclid=IwAR3Z_apV-EfbYJk34iSs13jKrVS7Qo7dI5z0F6AnZEfByYL-4-ll3DSKYKY

SAMEDI 14 mai à 17h : Conférence à Robache

« La sorcière de Robache »
Le 3 juillet 1602, Jehennon, veuve de Hidoulf le Regnard de Robache, est sortie de sa prison de la tour Bonan de Saint-Dié. Elle est conduite devant ses Juges à la Tour Mathiatte, pour y être soumise à la question, c’est-à-dire à la torture. Elle doit répondre de faits de sorcellerie. Quelques semaines auparavant, elle a été accusée par des voisins d’être une sorcière. Le procureur d'office desdits seigneurs vénérables doyen et chapitre de Saint-Dié a ouvert une enquête, que MM. les maîtres échevins et échevins de Nancy ont approuvé. Jehennon est mise en prison sans même savoir de quoi elle est accusée. Un procès expéditif d’une seule journée va la conduire au bûcher. L’interrogatoire de Jehenon nous est parvenu en entier. Il donnera l’occasion à Thierry Choserot, d’analyser et d’éclaircir cette période trouble de la grande chasse aux sorcières des 16e et 17e siècles, lors d’une conférence à la maison de Quartier de Robache, le samedi 14 mai à 17h, entrée libre. Cette conférence est organisée par le Club des Molières de Robache avec la participation de la Société Philomatique Vosgienne.

Samedi 7 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures : La Philo ouvre ses portes,
Ces « portes ouvertes » offrent l’occasion à nos adhérents et à nos sympathisants d’effectuer une petite visite dans nos locaux en cours d’aménagement.
Ce moment permettra d’échanger sur les projets de l’association dans le domaine de la reconstitution d’une bibliothèque régionaliste et de la sauvegarde d’archives.
La possibilité sera offerte d’acquérir à prix réduits les anciennes publications de la Philo.
Bienvenue donc le 7 mai.

Vendredi 29 avril 20h30 : Conférence Bérian à la Cholotte

  • Une soirée découverte sur les origines païennes de la fête du 1er mai et son évolution populaire sera organisée à l’auberge de la Cholotte (Les Rouges-Eaux) le 29 avril  2022.

Nous y découvrirons la symbolique de l’arbre de mai, les feux de Beltaine, la nuit des sorcières de Walpurgis, etc.

 

SAMEDI 9 AVRIL À 14h15, 15h15 et 16h15 : VISITES EXCEPTIONNELLES DE LA CHAPELLE SAINT DÉODAT À SAINT-DIÉ 

Souhaitée, promise et attendue depuis longtemps, la rénovation de la chapelle Saint Déodat, berceau de la communauté villageoise, devrait débuter en avril 2022.

Compte-tenu de l’ampleur des travaux, la chapelle en chantier sera inaccessible aux visites, animations et à la messe traditionnelle.

Pour cette raison, la Société Philomatique Vosgienne invite les amateurs d’Histoire et de Patrimoine aux visites gratuites qui se dérouleront le :  SAMEDI 9 AVRIL  à 14h15, 15h15 et 16h15.

Ce sera l’occasion d’évoquer le saint légendaire fondateur de la cité, l’histoire du site du Petit Saint-Dié et de la chapelle, ainsi que la présence du cloître des carmélites déchaussées 

à la fin du 19e siècle.

 

Samedi 09 avril 2022 à 8h30 : Amphi'Bure

Vendredi 25 mars 2022 à 20h : assemblée générale de Bérian suivie d'une conférence

Chapelle Saint Déodat - entrée libre

Vendredi 25 mars 2022 à 17h15 : conférence Budé

Chers amis budistes et sympathisants,

La prochaine conférence se déroulera le vendredi 25 mars 2022 et portera sur la mémoire du baptême de l'Amérique par Martin Waldseemüller
à Saint-Dié en 1507 (voir affiche jointe).
Par ailleurs, nous tiendrons une assemblée générale le lundi 28 février à 9 h 00 dans la bibliothèque G Tronquart. Il s'agira de voter les
bilans moral et financier, renouveler le bureau de l'association et envisager les prochaines conférences.

Emmanuel Muller

Vendredi 18 mars 2022 à 20H30 : Les fêtes du printemps

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes sur les grandes fêtes païennes et populaires en Lorraine au fil de l’année. 

Autrefois l’Homme vivait au rythme des saisons et de la Nature. L’année était alors elle aussi rythmée par des fêtes dédiées à la Nature et aux dieux. Mais au fil du temps l’Homme s’en est détourné, nous menant aux sociétés actuelles du culte de l’argent et de la consommation. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, où nous revivrons chacune de ces fêtes et leur évolution à travers les siècles. Nous pourrons (re)découvrir ces héritages laissés par nos ancêtres encore d’actualité et dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’origine. 
Notre voyage se poursuit avec les festivités du printemps avec la fête de l’équinoxe de printemps, Carnaval et Pâques. Nous y découvrirons la symbolique de l’œuf et du lièvre, pourquoi nous mangeons des beignets au mardi gras, etc.
 
Retrouvez-nous à l’auberge de la Cholotte située à La cense de Saint-Dié 88600 Les Rouges-Eaux, vendredi 18 mars à 20h30.
 
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, à partir de 12 €, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ». 
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Samedi 18 décembre à 14 heures au Musée Pierre Noël

Dernière conférence de la Commission Temps de guerre de la Société Philomatique Vosgienne
Jean-Claude Fombaron traitera du sujet suivant :

« LA GARE DE SAINT-DIÉ DANS LES DERNIERS MOIS DE 1944".

Dès août 1944, la gare de Saint-Dié et les lignes ferroviaires qui y transitent prennent une importance stratégique nouvelle. Dans le contexte du repli des forces armées et des administrations civiles et militaires liées à l’occupation, puis dans l’aménagement de la Vogesen-Stellung, le site, dernier lien entre le front et le Reich va connaître une activité extraordinaire. Matériel industriel, véhicules, matériaux…. réquisitionnés prennent le chemin du Reich. Les convois militaires acheminent des renforts, des munitions et des blindés. Dans l’autre sens, repartent des rames de La Croix-Rouge évacuant les blessés allemands de plus en plus nombreux. Civils allemands du service auxiliaire et Jeunesse hitlérienne y débarquent par convois entiers. Toutefois, dès que le temps le permet, les chasseurs-bombardiers alliés harcèlent les moindres mouvements routiers ou ferroviaires de l’ennemi. La gare se retrouve ainsi mitraillée à diverses reprises, puis finalement ses installations sont détruites lors du retrait allemand sur la rive droite de la Meurthe.

Manifestations à propos de la réouverture de la ligne de chemin de fer Arches-Bruyères Saint-Dié

Vendredi 10 décembre 2021 à 18h salle des fêtes de Bruyères :

- Conférence sur l'histoire de la gare de Bruyères et les gares de Docelles à Corcieux présentée par Christian BOURION président de l'Association Racines de Bruyères et sa Région.

Dimanche 12 décembre, à partir de 11 heures, différentes manifestations auront lieu :

A la gare de Bruyères :

-Exposition de 5 panneaux autour de la gare

-A l'intérieur dans le hall d'accueil, plusieurs panneaux seront exposés avec le thème: l'histoire de la gare de Bruyères depuis sa création. Ils ont été réalisés en partenariat  avec l'association Racines de Bruyères et sa Région et la S.N.C.F. Ces deux expositions sont appelées à rester en place plusieurs semaines

Au départ de la gare de Saint Dié des Vosges :

- Une manifestation sportive est prévue sous forme de trek en suivant le plus possible la ligne de chemin de fer. Le départ se fera depuis la gare de Saint-Dié, arrivée à la gare de Bruyères.

Mercredi 27 octobre 2021 à 10H : Contes, légendes et balade au bord de la Vologne
BERIAN - Association Naturaliste et Historienne et Lau de la Vallée s'associent pour vous proposer une journée aux bords de la Vologne :
Après une matinée de découverte des légendes, vous pourrez écrire la vôtre lors d'un atelier d'écriture qui se déroulera dans l'après midi. (Matériels mis à disposition)
Prix : 20 € par personne
/!\ Inscription obligatoire (si possible par mail pour l’envoi du plan du lieu de rendez-vous). " berian.association@hotmail.com"
- Le repas sera tiré du sac.
- Pensez à vous munir de chaussures de marche ou de baskets ainsi que de vêtements adaptés à la météo

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – MUSÉE PIERRE-NOËL – CONFÉRENCE –  SAMEDI 23 OCTOBRE 2021 À 16 H 00
 
Richard Dagorne et Jean-Claude Fombaron évoqueront 1870 dans les Vosges à travers une conférence à deux voix autour du tableau de Joseph-Émile GRIDEL :
   
 
 
Joseph-Émile Gridel, Le bataillon des mobiles de la Meurthe à la bataille de Nompatelize, le 6 octobre 1870 – Huile sur toile - 1874

Comité d'Histoire Régionale
03 87 31 81 45
chr@grandest.fr
http://chr.grandest.fr
Pass sanitaire obligatoire



SAULXURES SUR MOSELOTTE – COMMÉMORATION DE LA PRÉSENCE RUSSE EN AOÛT 1918 – SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

À 17 h 30, Jean-Claude Fombaron donnera une conférence sur les Russes dans les Vosges à la médiathèque.

Vendredi 1er octobre 2021

Le corps malade, motif de déplacement par Marie-Hélène Saint-Dizier 

Dès son implantation, le christianisme a multiplié les sites sacrés abritant des reliques de corps de saints personnages. Motifs majeurs de déplacements, les pèlerinages liés à ces lieux ont poussé sur les routes et chemins dédiés ceux qui recherchaient  la guérison des corps malades. Ces pratiques ont laissé des traces dans l’histoire, mais aussi dans la topographie et la toponymie des Vosges.

 

Une géographie du corps des sorcières ? par Thierry Choserot
La vague de répression de la sorcellerie qui a touché le Grand Est aux XVIe et XVIIe siècles a été terrible. Elle a été tout aussi sévère que systématique. Des archives des procès, il ressort que l'examen physique des sorcières et sorciers permettait, entre autres, de localiser des zones de présence diabolique. Puis, briser et brûler les corps parachevaient toute une logique de destruction.

 

Un espace sacré de stockage des corps des défunts par Jean Claude Fombaron
De son origine, au VIIe siècle, à la veille de la Révolution, l'ensemble ecclésial de Saint-Dié-des-Vosges a comporté des espaces liés à l'inhumation puis à la conservation des ossements des défunts de la communauté (cimetières et ossuaires). Pendant plus de mille ans, sur une superficie géographiquement restreinte, il a d'une fallu gérer les morts et surtout l'espace consacré.

 

La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l’Europe par Jean-Michaël Choserot

La frontière franco allemande n'a cessé de changer au cours des siècles, symptôme des nombreux conflits qui ont eu lieu entre ces deux nations. Comment les cartes ont-elles intégré cette dimension dans l’histoire des états-nations européens ? Quelle place fut celle de la Lorraine et de ses états voisins au cœur de ces conflits.


Du champ de bataille à la nécropole par Yann Prouillet
Dans l'immédiat après-guerre, tout au long de l'ancien front de 14-18, des millions de corps de combattants, toutes nationalités confondues, parsemaient anarchiquement les paysages. De la tombe individuelle ou la fosse commune au cimetière de regroupement temporaire, les corps de la plupart des combattants ont fini, après maintes péripéties et translations dans des grandes nécropoles, comme aux Tiges à Saint-Dié ou à la Fontenelle.

 

Et dans le cadre des décentralisations, renouvellement de deux conférences : "La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l'Europe" et "Une géographie des corps des sorcières" à :

Raon-l'Etape le dimanche 3 octobre 2021 à 10 h 30 dans la Petite salle Beauregard

VENDREDI 17 septembre 2021

Soirée découverte de l'histoire de la faune vosgienne

L'association Berian vous donne rendez-vous à l'Auberge de la Cholotte au Rouges-Eaux le vendredi 17 septembre 2021 à 20h, pour une conférence sur l'histoire de la faune vosgienne d'hier à aujourd'hui. Ce diaporama qui se déroulera se façon ludique (questions / réponses) vous permettra de comprendre l'évolution de la grande faune vosgienne en des temps historiques et sa relation avec l'Homme.

Participation libre, au chapeau.

Samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2021 

A l’occasion des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains,l’espace muséographique de la mine ainsi que l’église St Nicolas de La Croix-aux Mines ouvriront leurs portes.

L’espace muséographique de la mine Saint Joseph sera ouvert gratuitement au public, à l’exception de la galerie, les samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h.Dernière entrée 17h.

Les guides de l’association ASMAC seront à la disposition des visiteurs pour expliquer et commenter les différentes sections de l’espace, en particulier les reproductions des célèbres dessins d’Heinrich Gross ainsi que l’exposition temporaire de photos qui présente en miroir les lieux où la Compagnie Minière des Vosges a construit des bâtiments et installations fixes de 1924 à 1948 – date de la fermeture – et ce qu’il en reste aujourd’hui.

L’église St Nicolas sera ouverte uniquement le dimanche après-midi de 14h à 18h. La ce seront les guides de l’ORGOCAM qui se tiendront à la disposition des visiteurs. Ce sera l’occasion de découvrir le travail remarquable des bénévoles et des employés communaux qui ont procédé en 2019 au remplacement du plancher. En dehors des offices aucune ouverture n’avait pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires

Soutien aux amis de La Hallière. RV à Allarmont à partir de 10h

SAMEDI 14 AOÛT 2021  de 10h à 17h

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – DÉCOUVERTE DE LA CHAPELLE SAINT-DÉODAT –

Devant le succès rencontré samedi dernier de nouvelles visites sont proposées ce samedi :
la Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-
Déodat au Petit Saint-Dié : SAMEDI 14 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende
dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence des
Carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).

Gratuit

Le 15 août 2021, départ à 10h00,

L'association Berian  propose une balade guidée dans l'Ormont ; une montagne de légendes

Sur réservation et avec participation. 



https://berian.jimdosite.com/

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

SAMEDI 7 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

La Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-Déodat au Petit Saint-Dié.
Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence
des carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).
Gratuit

Vendredi 16 juillet 2021 à 19h00

Conférence par l'association Berian

Sur les traces de l’ours dans les Vosges

à la Chapelle Saint-Déodat de Saint-Dié-des-Vosges

Entrée libre, mais inscription souhaitée

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

Pour cet été

L'association Berian vous propose des randonnées dans le massif des Vosges

Faites votre choix, dates fixées en fonction des demandes

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

Samedi 12 juin 2021 à 9h00

Appels aux bénévoles

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure, le samedi 12 juin.

Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil
(s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes, etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

Samedi 03 avril 2021 - à 9H00

Sortie sur le site de La Bure coorganisée par l'association ETC...Terra, Berian et la Société Philomatique Vosgienne, mêlant l'Histoire du site les légendes et la biodiversité.
Balade entre nature et histoire, pour découvrir la faune actuelle du Camp celtique de La Bure, et les animaux et plantes réels et imaginaires de l'univers gaulois
Cette année, ETC Terra prend la gestion des inscriptions (les coordonnées sont indiquées sur l'affiche ci-dessous).
En raison des règles sanitaires la visite aura lieu, avec 3 à 4 groupes de 6 personnes et avec inscription préalable obligatoire,

Avec 1 ou 2 intervenant Philo pour l'histoire, 1 intervenant Berian pour la faune avec lien histoire  et 1 intervenant ETC Terra pour la faune, ensuite les groupes pourront changer (chaque intervenant réalisera deux visites de 30 à 45 mn).

Samedi 17 octobre 2020

Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870, Axel Balland donnera le samedi 17 octobre à 14 h 30 au cimetière de la rive droite, une conférence intitulée :

 TOMBES ET MONUMENT LIÉS À 1870 DU CIMETIÈRE DE LA CÔTE CALOT À SAINT-DIÉ

 La guerre de 1870 pourtant oubliée de la mémoire collective a laissé de nombreuses traces dans les Vosges en particulier au cimetière de la rive droite de Saint-Dié. Le jeune étudiant en histoire présentera à partir de tombes et monument, différents aspects liés au conflit tels que la bataille de Nompatelize, les prisonniers de guerre français de 1870, la Commune ainsi que l'occupation prussienne de Saint-Dié entre 1870 et 1873. Lors de la visite, il reviendra aussi sur les traces du conflit que l'on retrouve dans d'autres localités vosgiennes.Rendez-vous à 14 h 30 en bas des escaliers de l'entrée principale du cimetière de la rive droite.Entrée libre.

Monument commémoratif de la bataille de Nompatelize au cimetière de la rive droite de Saint-Dié – Photo Axel Balland

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 septembre et  dimanche 20 septembre

                                                                     

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 juillet 2020

 

 

 

 

 

 

Samedi 06 juin 2020

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure.
Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil (s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes,  etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

 

 

 
 
 
Vendredi 24 janvier 2020
 
Conférence de la Société Philomatique Vosgienne.
 
Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux
 
                     
Thierry Choserot nous entraine entre Saint-Dié-des-Vosges et Bruyères, où les légendes qui parsèment sommets et vallées sont nombreuses et passionnantes. Elles sont le fruit de l’imaginaire des habitants.
Elles s’oublient ou se modifient presque aussi vite que le nom des endroits qui les ont inspirés...
La conférence vous fera découvrir avec de belles illustrations de jolies balades dont les lieux sont chargés
de légendes, de sorcellerie, d'imaginaire...
Au Programme :
 
A partir de 19 h 00 : Accueil à l’auberge de la Cholotte
 
Vous pourrez profiter de cette occasion
pour déguster une bonne assiette de soupe de la sorcière des Rouges Eaux et nos plats de tradition vosgienne  
 
20 h 30 : Conférence
« Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux»
avec le concours
de la Société Philomatique Vosgienne
suivie d’une table ronde et d’échanges

 

Participation / personne : 5 €
Enfant, âge conseillé, minimum 12 ans
 
 
Accès, repas et soirées, voir : www.lacholotte.com
Réservations par mail : auberge@lacholotte.com
Par téléphone : 03 29 50 56 96 ou 06 76 77 24 13
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 21 septembre 2019

Le samedi 21 septembre 2019, à 17h00, à la maison de quartier de Robache (ancienne école des garçons) Route de Robache à Robache,  88100 Saint-Dié

La Société Philomatique Vosgienne présentera à la presse et au public son dernier numéro de Mémoire des Vosges « Migrer »

C'est un numéro de 72 pages avec une dizaine d'articles qui explorent le thème du Festival International de Géographie.

La présentation se fera sous fourme de 4 à 5 mini conférences de 8 à 10 minutes des auteurs présents.

Entrée libre, ouvert à tous

Venez nombreux