03-01-2021

08-11-2020

Activités

 Permanences au local :  Tous les jeudis de 14h00 à 18h00 (sauf en août).

----------------------------------------------------------------------------------

Samedi 18 décembre à 14 heures au Musée Pierre Noël

Dernière conférence de la Commission Temps de guerre de la Société Philomatique Vosgienne
Jean-Claude Fombaron traitera du sujet suivant :

« LA GARE DE SAINT-DIÉ DANS LES DERNIERS MOIS DE 1944".

Dès août 1944, la gare de Saint-Dié et les lignes ferroviaires qui y transitent prennent une importance stratégique nouvelle. Dans le contexte du repli des forces armées et des administrations civiles et militaires liées à l’occupation, puis dans l’aménagement de la Vogesen-Stellung, le site, dernier lien entre le front et le Reich va connaître une activité extraordinaire. Matériel industriel, véhicules, matériaux…. réquisitionnés prennent le chemin du Reich. Les convois militaires acheminent des renforts, des munitions et des blindés. Dans l’autre sens, repartent des rames de La Croix-Rouge évacuant les blessés allemands de plus en plus nombreux. Civils allemands du service auxiliaire et Jeunesse hitlérienne y débarquent par convois entiers. Toutefois, dès que le temps le permet, les chasseurs-bombardiers alliés harcèlent les moindres mouvements routiers ou ferroviaires de l’ennemi. La gare se retrouve ainsi mitraillée à diverses reprises, puis finalement ses installations sont détruites lors du retrait allemand sur la rive droite de la Meurthe.

Manifestations à propos de la réouverture de la ligne de chemin de fer Arches-Bruyères Saint-Dié

Vendredi 10 décembre 2021 à 18h salle des fêtes de Bruyères :

- Conférence sur l'histoire de la gare de Bruyères et les gares de Docelles à Corcieux présentée par Christian BOURION président de l'Association Racines de Bruyères et sa Région.

Dimanche 12 décembre, à partir de 11 heures, différentes manifestations auront lieu :

A la gare de Bruyères :

-Exposition de 5 panneaux autour de la gare

-A l'intérieur dans le hall d'accueil, plusieurs panneaux seront exposés avec le thème: l'histoire de la gare de Bruyères depuis sa création. Ils ont été réalisés en partenariat  avec l'association Racines de Bruyères et sa Région et la S.N.C.F. Ces deux expositions sont appelées à rester en place plusieurs semaines

Au départ de la gare de Saint Dié des Vosges :

- Une manifestation sportive est prévue sous forme de trek en suivant le plus possible la ligne de chemin de fer. Le départ se fera depuis la gare de Saint-Dié, arrivée à la gare de Bruyères.

Mercredi 27 octobre 2021 à 10H : Contes, légendes et balade au bord de la Vologne
BERIAN - Association Naturaliste et Historienne et Lau de la Vallée s'associent pour vous proposer une journée aux bords de la Vologne :
Après une matinée de découverte des légendes, vous pourrez écrire la vôtre lors d'un atelier d'écriture qui se déroulera dans l'après midi. (Matériels mis à disposition)
Prix : 20 € par personne
/!\ Inscription obligatoire (si possible par mail pour l’envoi du plan du lieu de rendez-vous). " berian.association@hotmail.com"
- Le repas sera tiré du sac.
- Pensez à vous munir de chaussures de marche ou de baskets ainsi que de vêtements adaptés à la météo

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – MUSÉE PIERRE-NOËL – CONFÉRENCE –  SAMEDI 23 OCTOBRE 2021 À 16 H 00
 
Richard Dagorne et Jean-Claude Fombaron évoqueront 1870 dans les Vosges à travers une conférence à deux voix autour du tableau de Joseph-Émile GRIDEL :
   
 
 
Joseph-Émile Gridel, Le bataillon des mobiles de la Meurthe à la bataille de Nompatelize, le 6 octobre 1870 – Huile sur toile - 1874

Comité d'Histoire Régionale
03 87 31 81 45
chr@grandest.fr
http://chr.grandest.fr
Pass sanitaire obligatoire



SAULXURES SUR MOSELOTTE – COMMÉMORATION DE LA PRÉSENCE RUSSE EN AOÛT 1918 – SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

À 17 h 30, Jean-Claude Fombaron donnera une conférence sur les Russes dans les Vosges à la médiathèque.

Vendredi 1er octobre 2021

Le corps malade, motif de déplacement par Marie-Hélène Saint-Dizier 

Dès son implantation, le christianisme a multiplié les sites sacrés abritant des reliques de corps de saints personnages. Motifs majeurs de déplacements, les pèlerinages liés à ces lieux ont poussé sur les routes et chemins dédiés ceux qui recherchaient  la guérison des corps malades. Ces pratiques ont laissé des traces dans l’histoire, mais aussi dans la topographie et la toponymie des Vosges.

 

Une géographie du corps des sorcières ? par Thierry Choserot
La vague de répression de la sorcellerie qui a touché le Grand Est aux XVIe et XVIIe siècles a été terrible. Elle a été tout aussi sévère que systématique. Des archives des procès, il ressort que l'examen physique des sorcières et sorciers permettait, entre autres, de localiser des zones de présence diabolique. Puis, briser et brûler les corps parachevaient toute une logique de destruction.

 

Un espace sacré de stockage des corps des défunts par Jean Claude Fombaron
De son origine, au VIIe siècle, à la veille de la Révolution, l'ensemble ecclésial de Saint-Dié-des-Vosges a comporté des espaces liés à l'inhumation puis à la conservation des ossements des défunts de la communauté (cimetières et ossuaires). Pendant plus de mille ans, sur une superficie géographiquement restreinte, il a d'une fallu gérer les morts et surtout l'espace consacré.

 

La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l’Europe par Jean-Michaël Choserot

La frontière franco allemande n'a cessé de changer au cours des siècles, symptôme des nombreux conflits qui ont eu lieu entre ces deux nations. Comment les cartes ont-elles intégré cette dimension dans l’histoire des états-nations européens ? Quelle place fut celle de la Lorraine et de ses états voisins au cœur de ces conflits.


Du champ de bataille à la nécropole par Yann Prouillet
Dans l'immédiat après-guerre, tout au long de l'ancien front de 14-18, des millions de corps de combattants, toutes nationalités confondues, parsemaient anarchiquement les paysages. De la tombe individuelle ou la fosse commune au cimetière de regroupement temporaire, les corps de la plupart des combattants ont fini, après maintes péripéties et translations dans des grandes nécropoles, comme aux Tiges à Saint-Dié ou à la Fontenelle.

 

Et dans le cadre des décentralisations, renouvellement de deux conférences : "La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l'Europe" et "Une géographie des corps des sorcières" à :

Raon-l'Etape le dimanche 3 octobre 2021 à 10 h 30 dans la Petite salle Beauregard

VENDREDI 17 septembre 2021

Soirée découverte de l'histoire de la faune vosgienne

L'association Berian vous donne rendez-vous à l'Auberge de la Cholotte au Rouges-Eaux le vendredi 17 septembre 2021 à 20h, pour une conférence sur l'histoire de la faune vosgienne d'hier à aujourd'hui. Ce diaporama qui se déroulera se façon ludique (questions / réponses) vous permettra de comprendre l'évolution de la grande faune vosgienne en des temps historiques et sa relation avec l'Homme.

Participation libre, au chapeau.

Samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2021 

A l’occasion des journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains,l’espace muséographique de la mine ainsi que l’église St Nicolas de La Croix-aux Mines ouvriront leurs portes.

L’espace muséographique de la mine Saint Joseph sera ouvert gratuitement au public, à l’exception de la galerie, les samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h.Dernière entrée 17h.

Les guides de l’association ASMAC seront à la disposition des visiteurs pour expliquer et commenter les différentes sections de l’espace, en particulier les reproductions des célèbres dessins d’Heinrich Gross ainsi que l’exposition temporaire de photos qui présente en miroir les lieux où la Compagnie Minière des Vosges a construit des bâtiments et installations fixes de 1924 à 1948 – date de la fermeture – et ce qu’il en reste aujourd’hui.

L’église St Nicolas sera ouverte uniquement le dimanche après-midi de 14h à 18h. La ce seront les guides de l’ORGOCAM qui se tiendront à la disposition des visiteurs. Ce sera l’occasion de découvrir le travail remarquable des bénévoles et des employés communaux qui ont procédé en 2019 au remplacement du plancher. En dehors des offices aucune ouverture n’avait pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires

Soutien aux amis de La Hallière. RV à Allarmont à partir de 10h

SAMEDI 14 AOÛT 2021  de 10h à 17h

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – DÉCOUVERTE DE LA CHAPELLE SAINT-DÉODAT –

Devant le succès rencontré samedi dernier de nouvelles visites sont proposées ce samedi :
la Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-
Déodat au Petit Saint-Dié : SAMEDI 14 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende
dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence des
Carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).

Gratuit

Le 15 août 2021, départ à 10h00,

L'association Berian  propose une balade guidée dans l'Ormont ; une montagne de légendes

Sur réservation et avec participation. 



https://berian.jimdosite.com/

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

SAMEDI 7 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

La Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-Déodat au Petit Saint-Dié.
Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence
des carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).
Gratuit

Vendredi 16 juillet 2021 à 19h00

Conférence par l'association Berian

Sur les traces de l’ours dans les Vosges

à la Chapelle Saint-Déodat de Saint-Dié-des-Vosges

Entrée libre, mais inscription souhaitée

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

Pour cet été

L'association Berian vous propose des randonnées dans le massif des Vosges

Faites votre choix, dates fixées en fonction des demandes

07.67.87.00.43
berian.association@hotmail.com

Samedi 12 juin 2021 à 9h00

Appels aux bénévoles

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure, le samedi 12 juin.

Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil
(s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes, etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

Samedi 03 avril 2021 - à 9H00

Sortie sur le site de La Bure coorganisée par l'association ETC...Terra, Berian et la Société Philomatique Vosgienne, mêlant l'Histoire du site les légendes et la biodiversité.
Balade entre nature et histoire, pour découvrir la faune actuelle du Camp celtique de La Bure, et les animaux et plantes réels et imaginaires de l'univers gaulois
Cette année, ETC Terra prend la gestion des inscriptions (les coordonnées sont indiquées sur l'affiche ci-dessous).
En raison des règles sanitaires la visite aura lieu, avec 3 à 4 groupes de 6 personnes et avec inscription préalable obligatoire,

Avec 1 ou 2 intervenant Philo pour l'histoire, 1 intervenant Berian pour la faune avec lien histoire  et 1 intervenant ETC Terra pour la faune, ensuite les groupes pourront changer (chaque intervenant réalisera deux visites de 30 à 45 mn).

Samedi 17 octobre 2020

Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870, Axel Balland donnera le samedi 17 octobre à 14 h 30 au cimetière de la rive droite, une conférence intitulée :

 TOMBES ET MONUMENT LIÉS À 1870 DU CIMETIÈRE DE LA CÔTE CALOT À SAINT-DIÉ

 La guerre de 1870 pourtant oubliée de la mémoire collective a laissé de nombreuses traces dans les Vosges en particulier au cimetière de la rive droite de Saint-Dié. Le jeune étudiant en histoire présentera à partir de tombes et monument, différents aspects liés au conflit tels que la bataille de Nompatelize, les prisonniers de guerre français de 1870, la Commune ainsi que l'occupation prussienne de Saint-Dié entre 1870 et 1873. Lors de la visite, il reviendra aussi sur les traces du conflit que l'on retrouve dans d'autres localités vosgiennes.Rendez-vous à 14 h 30 en bas des escaliers de l'entrée principale du cimetière de la rive droite.Entrée libre.

Monument commémoratif de la bataille de Nompatelize au cimetière de la rive droite de Saint-Dié – Photo Axel Balland

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 septembre et  dimanche 20 septembre

                                                                     

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 juillet 2020

 

 

 

 

 

 

Samedi 06 juin 2020

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure.
Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil (s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes,  etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

 

 

 
 
 
Vendredi 24 janvier 2020
 
Conférence de la Société Philomatique Vosgienne.
 
Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux
 
                     
Thierry Choserot nous entraine entre Saint-Dié-des-Vosges et Bruyères, où les légendes qui parsèment sommets et vallées sont nombreuses et passionnantes. Elles sont le fruit de l’imaginaire des habitants.
Elles s’oublient ou se modifient presque aussi vite que le nom des endroits qui les ont inspirés...
La conférence vous fera découvrir avec de belles illustrations de jolies balades dont les lieux sont chargés
de légendes, de sorcellerie, d'imaginaire...
Au Programme :
 
A partir de 19 h 00 : Accueil à l’auberge de la Cholotte
 
Vous pourrez profiter de cette occasion
pour déguster une bonne assiette de soupe de la sorcière des Rouges Eaux et nos plats de tradition vosgienne  
 
20 h 30 : Conférence
« Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux»
avec le concours
de la Société Philomatique Vosgienne
suivie d’une table ronde et d’échanges

 

Participation / personne : 5 €
Enfant, âge conseillé, minimum 12 ans
 
 
Accès, repas et soirées, voir : www.lacholotte.com
Réservations par mail : auberge@lacholotte.com
Par téléphone : 03 29 50 56 96 ou 06 76 77 24 13
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 21 septembre 2019

Le samedi 21 septembre 2019, à 17h00, à la maison de quartier de Robache (ancienne école des garçons) Route de Robache à Robache,  88100 Saint-Dié

La Société Philomatique Vosgienne présentera à la presse et au public son dernier numéro de Mémoire des Vosges « Migrer »

C'est un numéro de 72 pages avec une dizaine d'articles qui explorent le thème du Festival International de Géographie.

La présentation se fera sous fourme de 4 à 5 mini conférences de 8 à 10 minutes des auteurs présents.

Entrée libre, ouvert à tous

Venez nombreux