Légendes-Imaginaire

                           

 Les Légendes de la Montagne d’Ormont

 

L’Ormont (901 m alt) est une modeste montagne des Moyennes Vosges gréseuses lorraines. Ce « mont d’or » dresse fièrement son dôme chevelu au-dessus de la ville de Saint-Dié.

« Or » est un ancien mot celtique qui signifie aussi montagne. Autrement dit, l’Ormont est la montagne des montagnes, c’est-à-dire le sommet le plus important des environs. En plus d’être le point culminant de la Déodatie, l’Ormont est entouré par de larges vallées l’isolant des autres massifs, ajoutant davantage un effet de grandeur.

La Roche des Fées

Sur le flan sud de l’Ormont, dominant la ville déodatienne, se trouve une Roche des Fées. Quand on parle de « roche », il est bien souvent question d’un ensemble de roches dans son contexte purement géologique. En revanche, quand on parle de « pierre » dans les Vosges, il est fait allusion à un lieu de culte ancien. Ainsi, jusqu’au XIXe siècle, on parlait plutôt de « Pierre des Fées » au lieu de « Roche des Fée ».

 Les fées de l’Ormont sont bienfaisantes, elles veillent sur les Hommes. Elles ont un palais magnifique, dont l’entrée se situe dans une grotte sous une des roches.

Un auteur vosgien, spécialiste du monde des fées, écrivait en 1938 : « L’entrée est tellement resserrée par les éboulement qu’on y pénètre qu’en rampant, mais en tournant à gauche, l’excavation s’élargit et on peut y tenir debout. Il n’est évidemment pas recommandé d’effectuer ces tours d’adresse, d’autant plus que le promeneur risque de s’attirer les foudres des fées qui, chacun le sait, sont capables de transformer un bel homme ou une belle dame en un vilain crapaud ! Alors restons dehors et écoutons la légende qui nous assure que cette grotte abrite le grand secret de la vie puisque c’est là que sont rassemblés tous les bébés qui attendent leur tour pour entrer dans la vie en passant la porte de la grotte aux fées. »

La « Roche des Fées » est donc le berceau des habitants de Saint-Dié et de sa région ;  il n’est vraisemblablement pas question de cigognes sur le versant lorrain des  Vosges.