14-11-2021

08-11-2020

Assemblée Générale

 LETTRE À NOS AMIES ET AMIS PHILOMATES

Traditionnellement, l’Assemblée générale annuelle de notre Société philomatique vosgienne se déroulait dans les premiers mois de l’année. Vous étiez bon nombre à y participer soit physiquement, pour les plus proches d’entre vous, soit par vos procurations. Nous ne pouvions que nous féliciter de la vigueur associative de la Philo, et de la motivation des adhérentes et adhérents.

Programmée de longue date au 30 janvier 2021, l’Assemblée générale devait se conclure par une conférence autour du tableau d’Emile Gridel sur la bataille de Nompatelize animée par M. Richard Dagorne, conservateur en chef du patrimoine, directeur de Nancy-Musées et le président de la Société.

Les avaries sécuritaires liées à la crise sanitaire ne nous permettront pas, comme nous l’avions espéré jusqu’au dernier moment, de nous retrouver. Notre bureau a pris acte de l’impossibilité matérielle et légale de tenir la date retenue. L’Assemblée générale est, en conséquence, repoussée sine die, ainsi que la conférence. Toutefois, comme le démontreront les mois à venir, la Philo est loin de sombrer dans une léthargie mortifère ou un attentisme larmoyant. Les projets dont ceux, reportés de 2020, sont pour la plupart d’ores et déjà ficelés. Le prochain Mémoire des Vosges que vous découvrirez début mars, comportera une lettre d’information détaillée exposant le rapport moral et le rapport d’activités de cette période.

D’ici là, nous ne pouvons que vous inviter à affirmer le lien de solidarité et l’attachement au patrimoine historique que nous perpétuons depuis 1875, en acquittant votre cotisation 2021 si ce n’est déjà fait. Votre soutien peut également se concrétiser par la commande des anciens numéros de nos publications. Nous avons besoin de chacune et chacun. Nos sociétés, de par les conséquences de la pandémie, ont été fortement impactées, humainement d’abord, socialement et économiquement de surcroît. Notre pensée va naturellement aux proches et familles de nos membres qui nous ont quittés, parmi les plus anciens. Par respect pour notre mémoire commune qu’ils ont contribué à perpétuer, nous nous devons de poursuivre cette aventure collective débutée, il y a 145 ans de cela.

Pour le Bureau de la Société philomatique vosgienne Le Président Jean-Claude Fombaron Saint-Dié, Janvier 2021

https://www.philomatique-vosgienne.org/nous-rejoindre/adhesion.php