09-05-2024

31-12-2023

Actualité

29-10-2023

Le changement d’heure…


On peut lire presque partout que le changement d’heure est instauré par Valéry Giscard d’Estaing par un décret du 19 septembre 1975. Il s’agit de réaliser des économies d’énergie suite au choc pétrolier de 1973-1974. C’est un peu oublier l’histoire…

La première proposition d’un changement d’heure est bien plus ancienne ! Benjamin Franklin la présente dans le Journal de Paris du 26 avril 1784, pour profiter au maximum du soleil et économiser bougies, chandelles et lampes à huile.

Mais il faut attendre l’événement majeur de la Grande Guerre pour que l’idée soit mise en pratique. Au printemps 1916, le changement d’heure est adopté par l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Irlande, avec comme objectif l’économie du charbon pour l'effort de guerre.

A cette époque c’est un peu différent d’aujourd’hui, l’heure change un samedi de fin mars à mi-avril et de début d’octobre, en mars ou avril l’heure passe de 23h00 à minuit et en octobre de 01h00 à minuit.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, la France occupée adopte l’heure allemande en ajoutant 1 heure. La fin de la guerre met fin à l’expérience.

La question du changement d’heure ne date donc pas que de 1976, de même que sa suppression n’est pas qu’un problème actuel. En 1922, le ministère de l’agriculture demande aux départements de se prononcer ; 22 sont favorables à garder l’heure d’été, 61 y sont défavorables, 3 n’ont pas d’avis et 1 n’est ni pour ni contre mais propose que si la décision adoptée est de maintenir l’heure d’été, alors de laisser les écoles à l’heure d’hiver. Un beau cafouillage en perspective ! Auparavant toutes les commissions de la chambre des députés s’étaient prononcées en faveur du maintien de l’heure d’été.

Finalement, comme aujourd’hui, aucune décision ne sera prise, l’heure d'été sera poursuivie jusqu'en 1939. 

Les pour et les contre s’affrontent donc déjà depuis plusieurs siècles ! La question du changement d’heure devrait être prise en compte dans une politique d’action climatique globale mais en tenant compte également de l’effet positif de l’heure d’été sur le moral.

                                                                                                                                 T.C.

 

Affiche : République française. Ministère de l’Intérieur. Changement de l’heure. Malvy, 1917. Imprimerie administrative des Vosges (Epinal). Source ; Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal, AFF 1917/39 P/M, en ligne sur Gallica/BNF.