14-07-2024

31-12-2023

Actualité

30-06-2023

En ce temps-là, la Philomatique était à l’honneur dans le bulletin municipal...


La société Philomatique Vosgienne est mise à l’honneur dans la « Revue officielle municipale » du maire de Saint-Dié Jean Mansuy, de février 1965.

Sur quatre pages (page 59 à 63) sont retracés l’historique de la société Philomatique ainsi que ses activités ; publication de son bulletin annuel, expositions périodiques, conférences publiques, promenades et excursions, fouilles archéologiques. Il est rapporté son rôle dans l’origine du musée municipal ainsi que dans sa renaissance après l’incendie catastrophique de novembre 1944 : « patiemment, les dirigeants de la société Philomatique récoltèrent dans les ruines les vestiges lapidaires, cherchèrent dans les villages les instruments de travail, le mobilier des campagnes vosgiennes… ». De même à la page 56 est rappelé le rôle des philomates dans la constitution des fonds de la bibliothèque municipale et de leur reconstitution après 1944 : « la ville avait tout perdu, sauf son patrimoine intellectuel qu’il appartint à M. Georges Beaumont de conserver et d’enrichir jusqu’en 1960… ».  (page 56)

Les philomates actuels n’ont rien abandonné de leurs prédécesseurs, ils poursuivent avec moins de publicité officielle les actions entreprises depuis 1875. Si leur but n’est plus désormais de créer un musée, tout le reste demeure identique. Il s’agit de la valorisation, de l’information, du partage, de la préservation, de la sauvegarde de tout le patrimoine vosgien. Patrimoine qui concerne tout le bassin vosgien de la Meurthe et même au-delà. La Philomatique travaillait déjà sur l’Agglo bien avant sa création…, et même plus avec ses contacts et collaborations transvosgiens.

Les actions et les buts sont restés les mêmes mais avec des moyens modernes différents. Les anciens avaient tout de même l’avantage d’une reconnaissance et d’une notoriété indéfectible auprès des autorités et des responsables locaux.

Pour soutenir nos actions, adhérez à la société Philomatique Vosgienne et vous recevez deux revues par an, avec des articles inédits illustrés d’une iconographie riche et la plupart du temps inédite sur l’histoire, la société et les coutumes des Vosges.

T.C.