25-09-2022

08-11-2020

Actualité

30-08-2022

Gare au feu !


L’actualité du mois écoulé a été principalement marquée du signe du feu. Les incendies forestiers et l’action des sapeurs- pompiers ont été largement couverts et documentés. Par ailleurs, à Saint-Dié, dans un tout autre ordre d’idées, les travaux d’aménagement autour de la gare se sont poursuivis.

L’occasion était donc bonne pour rappeler et les pompiers, et la gare avec une photographie de près de cent ans du photographe Marchal de Granges-sur-Vologne. On voit, sous l’œil des badauds fascinés, la compagnie des pompiers déodatiens déployer son matériel et son savoir-faire. Ce type de manifestation a constitué, dans l’entre-deux-guerres, la cerise sur le gâteau de festivités de grande ampleur. L’on vit ainsi « brûler » l’hôtel-de-ville, une maison de la place Jules Ferry, la gare… pour le spectacle. Cela s’est produit à l’occasion de deux temps forts.

Il y eut d’abord la Fête de la Fédération des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, les 28 et 29 juillet 1923. À une échelle différente, se déroula entre du 12 au 15 août 1927, le 42e Congrès et la XXIVe fête fédérale de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Rien n’y manque, ni fanfares, ni discours, ni spectacles, ni manœuvres, ni corso fleuri… Et le tout fut bien arrosé !

J.-C.F