18-05-2022

08-11-2020

Actualité

02-05-2022

1972 – La Semaine nationale du cyclotourisme à Saint-Dié


Après Rennes en 1971, Saint-Dié reçoit l’année suivante des centaines d’amateurs de cyclotourisme pendant une semaine estivale. La cité bouge : en même temps que cette semaine nationale, s’y déroule un tournoi pré-olympique de volley opposant Corée du Nord, Corée du Sud et Chine de Formose. Un festival international de folklore, à l’instigation des Myrtilles, bénéficie de la participation de groupes venus d’Allemagne, de Yougoslavie, de Pologne, d’Ukraine…

Claude Raffenne, président de l’Union cycliste vosgienne de Saint-Dié, organisateur de la manifestation, a obtenu le soutien actif de la municipalité. La salle omnisport accueille l’installation administrative du comité et offre également une vaste salle de détente et de lecture abondée par une centaine de livres prêtés par Albert Ronsin.

Pendant une semaine, les cyclotouristes vont découvrir les paysages et le patrimoine des Hautes-Vosges, et de la ville elle-même : Donon et principauté de Salm, Struthof et Champ du Feu, Val d’Orbey, La Bresse, Gérardmer…

Un pique-nique géant réunit au final tous les participants à un repas convivial.

De cet évènement d’y il y a un demi-siècle subsistent une plaquette-souvenir, ainsi qu’un insigne commémoratif officiel dû à Joseph Olinger et Henri Simoni.        J.C.F.