18-05-2022

08-11-2020

Actualité

01-05-2022

Les chants du mois de mai dans les Vosges


« C’est une vieille coutume des Vosges qu’il nous faut vite recueillir avant qu’elle ne s’efface ; elle offre du reste différentes particularités curieuses. Cinq ou six fillettes toutes fleuries et enrubannées s’en vont de porte en porte en chantant le Trimazo ou chanson de mai, dont le refrain est invariable. Il n’en est pas de même des couplets, qui se composent de cancans sur tous et sur chacun. Cette petite chronique de village ainsi débité par les chanteuses, qui sont aussi des quêteuses, se termine par un couplet de remerciement pour ceux qui leur ont fait largesse, sinon ces villageoises naïves ne manquent pas d’ajouter :

J’ons bien chanter, j’déchantons,

Je déchantons en et souhétons

Dans la maison autant d’enfants

Que nids d’pierrots dreha les champs

Ni pain ni les pattes à leur bayer

Co le mai, le joli mois de mai ! » Le journal illustré n°328, mai 1870, page 162.

 « Dans les Vosges, le 1er mai avant le lever du soleil, on répandait du sel à la porte des étables pour empêcher le sotret d’aller traire les vaches pendant la nuit.

À Saint-Dié, l’usage était, il n’y a encore pas si longtemps, de tendre en travers de certaines rues et principalement à la Rochotte (rue Saint-Charles), une corde au milieu de laquelle était suspendu une grande couronne en feuillage ornée de fleurs et parfois d’une statuette représentant Saint-Jean. Les jeunes gens des deux sexes venaient rondier (danser en ronde) le soir sous cette couronne et allaient ensuite en chantant rondier sous d’autres couronnes dans d’autres quartiers la gaieté présidait à ces chants et à ces danses qui se prolongeaient fort dans la nuit, cette coutume est très ancienne ». Albert Ohl des Marais, ca 1920.

Illustration : Dessin de Henri Valentin, les chants du mois de mai, ca 1850.

 Dans nos publications :

Mai (Mois de). Coutumes et traditions populaires lorraines relatives à ce mois, B.S.P.V. xvi, p. 162 à 165, 172 ; B.S.P.V. xix, p. 325, 326.

Dommartin-lès-Remiremont (Vosges). Coutume du premier mai et de mariage, B.S.P.V. xvi, p. 163, 164, 188, 189. – Trimazo de ce village, B.S.P.V. xix, p. 283 à 286, mus, p. 291. – Kyriolé, B.S.P.V. xx, p. 154 à 167, mus.

Mai (Roi-de-). Jour de fête traditionnelle pour les jeunes filles, Mémoire des Vosges n° 8, p. 31.

Et aussi : https://berianasso.wordpress.com/2021/05/01/le-1er-mai-des-fetes-anciennes-de-beltaine-et-de-walpurgis-en-passant-par-le-may-lorrain/