12-10-2020

08-01-2020

Actualité

28-09-2020

La vigne au début du XXème siècle à Saint Dié


Au début du 20e siècle, à Saint-Dié, une  vigne se développe généreusement sur la façade d’une maison de la rue Stanislas. Elle est photographiée par Adolphe Weick en 1907, car elle produit cette année là plus de 400 grappes de raisin et sous le titre de ; « La vigne dans les Vosges », il parle de « vigne phénoménale ». Cette vigne ne peut cependant pas apporter à elle seule la preuve d’une présence de la culture de la vigne dans les Vosges.

Les idées reçues sur le sujet sont nombreuses et bien ancrées. La culture de la vigne s’est-elle arrêtée dans les Vosges à cause du Phylloxera ? La vigne s’est-elle arrêtée dans la vallée de la Meurthe à la guerre de Trente ans ? Ou bien n’a t-elle jamais pu exister en raison du climat comme l’affirment d’autres ? Le nom de Behouille, que l'on rencontre fréquemment dans divers cantons de l'arrondissement, indique t-il un ancien canton de vignes ou même la hotte pour récolter le raisin ?

Il fallait pour lever le mystère une recherche rigoureuse directement aux sources, en utilisant les documents d’archives de toutes sortes mais principalement les documents des Archives Départementales des Vosges de la série G. C’est ce qui a été fait par René Revert et Thierry Choserot, qui démontrent à ceux qui pouvaient encore en douter de la réalité de la culture de la vigne dans la région de Saint-Dié et exposent les causes réelles de sa disparition.

Il est vrai que l’histoire y a été légèrement différente à l’ouest du département des Vosges, où la vigne a perduré jusqu’à nos jours, mais attention que se passe t-il en 2020 dans la vallée de la Meurthe ? La vigne est-elle en train de renaître ?

Pour en savoir plus venez à la conférence le vendredi 2 octobre de 12h00 à 12h30 salle du Temple à Saint-Dié.

Et ne manquez pas les autres Conférences de la Philomatique le même jour à partir de 10h30 :

https://www.philomatique-vosgienne.org/uploads/newsletter/Flashinfophilodu24septembre2020.pdf

Et si vous manquez la conférence, voir ici pour en savoir plus :

https://www.philomatique-vosgienne.org/uploads/bons-de-commande/31.pdf