12-10-2020

08-01-2020

Actualité

08-01-2020

Actualités


La Philo présentera 4 conférences au FIG
le vendredi 2 octobre de 10h30 à 12h30 salle du Temple

- de 10h30 à 11h00

Pierre-Marie David, , membre de la société Philomatique Vosgienne,  Président de l'association NIV' Observations, Suivi de l'Enneigement – Xonrupt-Longemer.
Historique des études sur l'enneigement des sommets vosgiens, depuis le 19e siècle à nos jours. Bilan et perspectives.

De tous temps la neige a fait partie du quotidien des montagnards du massif vosgien. Ce fut à la fois une alliée et une ennemie. Du légendaire, on est passé à un produit touristique et à un objet d’études, l’enneigement étant un marqueur du réchauffement climatique. Face à son accélération, les études poursuivies par l’association NIV’o.s.e. à partir de 45 années de relevés quotidiens, apportent des éléments à l’étude du climat local.

- de 11h00 à 11h30

Jean-Michaël Choserot, membre de la société Philomatique Vosgienne, Président de Berian ; association naturaliste et historienne.
Impacts du réchauffement climatique du massif vosgien, quelles attitudes adopter pour préserver la biodiversité ?

Alors que nous nous enfonçons toujours plus loin dans le réchauffement climatique, que la neige se raréfie et que les forêts souffrent toujours plus de l’assèchement des sols, que réserve l’avenir à la montagne vosgienne ? Les paysages changeront, mais comment et à quel prix ? Quelles seront les conséquences pour la faune et la flore ? Entre protection et économie, quel sera le choix de l’Homme et qu’en découlera-t-il ?


- de 11h30 à 12h00

Norbert Lefranc, membre de la société Philomatique Vosgienne, ex Chargé de mission Biodiversité et gestion de la faune Sauvage à la Diren (Dreal) Ministère de l'Ecologie.
Impact du changement global (suite à l’intensification des activités humaines) sur le vivant (biodiversité). L’exemple des oiseaux, bons indicateurs du changement.

Chaque espèce est liée à une « niche écologique » caractérisée par l’habitat : physionomie de la végétation, sources de nourriture, risques de prédation et une enveloppe thermique donnée : température moyenne et extrêmes, régimes des précipitations.
Le changement global perturbe à une vitesse impressionnante des équilibres en place depuis des milliers d’années. L’adaptation est/sera difficile, voir impossible à long terme pour certaines espèces. Il y a cependant des « gagnants » (du moins pour le moment) et déjà des « perdants ». Des exemples locaux seront présentés et expliqués. Ce qui se passe globalement dans d’autres groupes systématiques (notamment insectes) pourra également être évoqué.

- de 12h00 à 12h30

Thierry Choserot, membre de la société Philomatique Vosgienne.

La culture de la vigne dans la région de Saint-Dié, 10e - 21e siècles, une aberration climatique ou une histoire incroyable ?

De nombreux auteurs ont mis en doute la réalité de la culture de la vigne dans la région de Saint-Dié, principalement en raison du climat. Que nous disent les sources ? L'histoire de la vigne a été légèrement différente à l’ouest du département des Vosges où la vigne a perduré jusqu’à nos jours, mais à l'est du département, dans la montagne vosgienne a-t-elle seulement existé ? Seuls les documents d’archives permettent de trancher avec certitude pour le passé mais qu’en est-il de l’avenir ?


voir le programme ici : http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/images/01_Festival/2020/PRE_PROGRAMME_2020_WEB.pdf

 

Un nouveau numéro de « Mémoire des Vosges » est disponible au local de la philo.

Il s'agit du n° 41 : INHUMATIONS

Voir sommaire en rubrique  Nouveautés  et bon de commande à télécharger dans la Boutique.

 

 
L'assemblée générale de la société Philomatique  se tiendra au musée Pierre Noël le samedi 30 janvier 2021