Actualité

04-11-2019

Les Molières à Robache (88100 Saint-Dié-des-Vosges)


Jean Blaire Molières

Les Molières, cliché Jean Blaire ca 1930

Par décision municipale récente le site touristique des Molières est en pleine renaissance, une première tranche des travaux vient d‘avoir lieu en octobre, la finalisation interviendra en janvier 2020. La société Philomatique Vosgienne ne peut que se réjouir de cette remise en valeur pour ce site qui n’est pas que touristique. C’est certes un endroit naturel où l’eau et la forêt se complétèrent utilement pour le rendre très favorable à la promenade et à la quiétude, mais il faut se rappeler que cet endroit naturel a été très largement anthropisé, ce qui n’enlève rien à son charme.

Cependant il ne faudrait pas oublier que les Molières présentent également un intérêt archéologique. L’histoire du site, son anthropisation, son aspect autrefois et son intérêt archéologique ont fait l’objet à plusieurs reprises d’articles dans Mémoire des Vosges et même jusqu’à son dernier numéro de septembre 2019. Les personnes qui en auraient manqué des articles pourront en trouver la liste ci-dessous.

Un panneau indicateur installé sur place mentionne que la rénovation est l’œuvre de la municipalité et de l’ONF. Ce qui est tout à fait normal. Cependant les visites sur site entre l’ONF et la Philomatique, la municipalité qui nous fait parvenir régulièrement des demandes d’informations sur l’histoire locale, auraient pu faire présager d’une information préalable de la Philo ! Non pas pour qu’elle s’immisce dans les décisions des élus ou des gestionnaires du site, mais pour qu’elle donne un avis éclairé de part sa grande connaissance du lieu. On peut espérer que ce contact n’a pas été nécessaire, car les différentes parties, lectrices assidues de Mémoire des Vosges, avaient de ce fait toutes les informations utiles. Nous attendons donc la deuxième phase des travaux avec un intérêt vigilant.

T. C.

Choserot Thierry, « La vieille église des juifs de Robache », Mémoire des Vosges 2001, n° 2, pp. 21-27.
Diedler Jean-Claude, « Lo Vié Moté di Joey, Impressions de visite », Mémoire des Vosges, 2003, n° 6, pp 26-30.
Choserot Thierry, « Saint-Dié-Robache, “Balade aux Molières“, Avec les cartes postales anciennes », Mémoire des Vosges, 2015, n° 30, pp. 53-61.
Choserot Thierry, « Les Molières à Robache. Vestiges d’un site temporaire de transhumance ? Une relecture du lieu à la lumière de découvertes récentes », Mémoire des Vosges 2019, n° 39, pp. 3-8.