23-12-2025

31-08-2024

Actualité

31-12-2025

ÉTRENNES 1956


La transition d’une année à l’autre offre traditionnellement l’occasion de se livrer à une réflexion sur le temps passé.
Toute une série de rituels, plus ou moins encore teintés de magie, ponctue cette période : cérémonies des vœux, consommation festive de victuailles hors-saison…

La tradition des étrennes, sur laquelle sociologues et historiens se sont largement penchés, s’accompagne de la tournée des calendriers. Ceux-ci, notamment ceux présentés par des agents ou employés de services publics (pompiers, postiers), malgré leur aspect pouvant apparaître comme luxueux, rejoignent, l’année écoulée la masse des déchets produits par notre société incorrigible.

Il y a 70 ans, loin de toute fantaisie quadrichromique, le service de nettoiement de la ville de Saint-Dié (on disait à l’époque « les boueurs », et pas encore Saint-Dié-des-Vosges) proposait un modeste petit calendrier de poche. L’illustration interpelle : on y voit, dessinée par L.Traut, une souriante Déodatienne tendant son panier de déchets ménagers à un « boueur » tout aussi  souriant. En fond, un camion-benne et l’église Saint-Martin se placent dans la perspective de la rue d’Alsace.

Un monde nous sépare de cette période quand on réfléchit un tant soit peu aux dérèglements produits depuis par une société de surconsommation décomplexée.

Même si les vœux se périment également vite, on peut toutefois souhaiter qu’un regard sur l’histoire amène nos contemporains à réfléchir -et agir- sur un présent trop matérialiste.

J.-C.F.