|
Actualité
31-08-2025
150 ansLa Société philomatique vosgienne a son histoire et une partie de sa raison d’être attachées au musée de Saint-Dié. Objectif statutaire de la jeune société en 1875, la création d’un lieu où seraient rassemblées les richesses du patrimoine de la région, a relevé du challenge. Il a d’abord fallu trouver un lieu dédié. Ce fut au dernier étage de l’ancien hôtel-de-ville. Trouvailles archéologiques, acquisitions dans le domaine des beaux-arts, dons éclectiques, collections complètes (monnaies…) y trouvent vite leur place. La destruction du lieu et d’une grande partie des trésors présentés aurait pu mettre un terme à l’aventure. Il n’en fut rien. Avec une ardeur redoublée, les philomates poursuivent leur quête, y compris dans les ruines. Ils militent pour la création d’un musée. Leurs démarches aboutissent à sa construction, il y a plus de 50 ans. Sous l’impulsion professionnelle d’Albert Ronsin et le dynamisme de la Société philomatique vosgienne, bientôt secondés par les Amis du musée, l’institution a rayonné sur la grande région. Aujourd’hui, le musée continue de voguer sous l’égide de la communauté d’agglomération. Quant à la philo, elle maintient les liens avec les équipes successives… et poursuit inlassablement sa quête patrimoniale. En cette année de 150ème anniversaire, une modeste exposition illustre cette histoire : des pièces provenant de la Philo y sont présentées, ainsi que des objets collectés par l’association ces dernières décennies. J.C.F.
Ne pas manquer : Exposition de la Philomatique Vosgienne du 23 août au 21 septembre Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges Images du vieux Saint-Dié, le musée d’avant 1944, des œuvres et objets conservés par la Philomatique, d’autres sortis des réserves du musée...
Et son Colloque express : « 150 ans au service du patrimoine des Vosges » le samedi 30 août 2025 à 14h00 au Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges.
|