30-06-2025

31-08-2024

Actualité

30-06-2025

Les 110 ans de la route des Crêtes


1915 - Les positions des deux belligérants se figent progressivement dans le massif vosgien, de part et d’autre de l’ancienne frontière franco-allemande de 1871. En prévision de la fortification de points stratégiques de hauteur et d’éventuelles attaques sur ceux de l’ennemi, se pose la question cruciale de l’acheminement des hommes, des munitions et du matériel depuis les vallées vosgiennes.

Il convient d’organiser et relier les crêtes vosgiennes. C’est pour cette raison que le général Dubail, en juin 1915, lance officiellement son plan portant sur la création d’une « rocade rapprochée », permettant une circulation latérale d’altitude : la route des Crêtes des Vosges. Quotidiennement ses tronçons en seront parcourus par des centaines de convois hippomobiles et automobiles. L’après-guerre, avec la démocratisation des transports (voitures, autocars), marque le début de l’ère touristique de cet axe conçu à l’origine pour des raisons militaires. L’extension de l’aménagement touristique forcené des crêtes vosgiennes a conduit à une sur-fréquentation dommageable. On a gommé les circonstances historiques de la réalisation de la route des Crêtes sauf sur le plan anecdotique. Et on peut penser qu’aujourd’hui, le sur-tourisme mènera peut-être à une sortie de route.

J.C.F.

 NB. Pour tout savoir sur la création de la Route des Crêtes, se reporter à l’article de Jean-Claude Fombaron : Aménagement et ravitailler un front de montagne en guerre : autour de la route des Crêtes des Vosges – Mémoire des Vosges n° 33. : https://www.philomatique-vosgienne.org/uploads/bon-de-commande%20apr%C3%A8s%20novembre%202023/33.pdf

 (Illustration : camion militaire accidenté dans le col de Bussang) – 1917 -Cl. X).